myrzouick
écrire, scénariser et mourir vite...
22/10/2020
la révolution
Imaginez la révolution.
La prise de pouvoir par le peuple, la terreur qui a suivi, l'empire qui a jailli des cendres du premier consulat, ancêtre incertain de la république.
Vous l'avez ?
ça tombe bien, mais je ne vais pas parler de ça, je vais parler de La Revolution de Netflix et ça n'a rien à voir.
Enfin si...
Un peu...
Non en fait pas du tout...
Netflix produit en masse, Netflix produit des trucs de fous et des trucs moins fous quand ce n'est pas juste des trucs pourris.
Mais on regarde parce que Netflix est la seule plateforme à pouvoir se planter recommencer et continuer.
Parce que dans toute cette nasse de séries qui nous emprisonne, Netflix sort quand même de petites pépites.
Mais comme la pêche au filet qui attrape des dauphins en même temps que des thons, Netflix a la facheuse tendance à attraper beaucoup de poissons inutiles.
Contrairement à HBO par exemple qui pêche plus volontiers à la ligne - quitte à pêcher des horreurs comme Justice League.
Donc dans tout ce contenu qui doit plaire au plus grand nombre possible et en priorité aux adolescents qui pourtant sont ceux qui paient le moins puisqu'ils se partagent les codes entre eux, il y a La Révolution...
Et la Révolution, je préfère celle des livres d'histoire.
Même si la série commence par dire :
L'histoire c'est une série de mensonges sur lesquels on est d'accord. Citation de Napoléon.
Une fillette chuchote en voix-off : On dit que l'histoire est racontée par les vainqueurs... j'en avais parlé là et c'est une vérité qu'il faut répéter.
Mais la voix-off enchaine : mais on oublie de dire qu'elle est réécrite avec le temps, transformée par les livres...
Mouais... enchaine...
Y a une meuf sur un cheval qui décapite un mec du sang bleu gicle, le mec tombe dans sa mare de sang bleu juste à coté d'un cadavre au sang rouge et avec la neige au milieu on a le drapeau français. Merci subtilité, on voit que tu n'es pas venue sur le tournage.
TITRE : LA REVOLUTION.
meh...
C'est con parce que autant je suis d'accord avec les auteurs qui disent : "on a du mal en France à s'amuser et à s'approprier l'histoire".
Autant... bah faut le faire bien quoi...
Je vrais être cruel, mais tout le monde a le droit de jouer avec l'histoire si c'est bien fait.
De Assassins Creed à Tarantino en passant par Hollywood toujours sur Netflix dont j'avais parlé là ou là, je ne sais plus - lisez tout !
Tout le monde sait ou a su jouer avec l'histoire.
Ce n'est pas tabou et ça peut même amener certains spectateurs ou joueurs à se renseigner sur la période utilisée tout en sachant que la réalité historique est tordue dans la série.
Parce qu'il y a toujours un biais (on en a parlé aussi) même les plus grands documentaires ont un angle assumé ou non, même les documentaires animaliers sont montés et tournés et parfois anthropomorphisés.
Il suffit de se rendre compte de comment Pascal Praud (qui est finalement pire que Eric Brunet) choisit sujets et invités pour raconter de la merde sur une actualité tout aussi sanglante, pour raconter sa propre histoire, pour comprendre à quel point il est important que nous sachions faire la différence entre des conneries et la réalité historique, documentée.
Et tout comme les auteurs de science fiction nous ont fait progresser au point de mieux comprendre la SCIENCE grace à des FICTIONS (ça aussi j'en ai parlé, wow).
Les auteurs d'histoire-fiction, peuvent nous faire progresser dans l'apprentissage de l'histoire ou dans l'apprentissage de la recherche des versions et donc de la vérité.
Et la Revolution, puisque c'est de ça qu'on parle à la base se ramasse lamentablement...
On ira pas chercher l'histoire parce que la série est plus vite oubliée que visionnée.
Oui parce que j'ai trouvé le temps incroyablement long devant ce trucs. Et il ne se passe rien pendant 7 épisodes et demi.
l'histoire
Joseph Guillotin "enquête" - je mets des guillemets parce que j'ai pas bien vu l'enquête mais la bande-annonce dit qu'il enquête - sur un prisonnier noir qui... sur une petite fille qui s'est faite dévorer par un truc... Et trouve du sang bleu... Parce que son frère est revenu, Albert, parce qu'il était mort mais lui aussi a du sang bleu... Et à Montargis (oui parce que ça s'appelle la révolution mais j'ai oublié de vous dire que ça se passe à Montargis en 1787) un nouvel héritier d'un conte pas gentil avec les pauvres est désigné... Et en fait c'est lui qui avait mangé la petite fille parce qu'il est infecté en mode "zombi au sang bleu" et il infecte avec son sang tout plein d'autres nobles qui... bah dévorent des pauvres pour se nourrir.
Et en fait à la fin, bah Guillotin et son frère et une sorte de resistance qui a la base voulait juste l'égalité des droits, décident de se battre contre les nobles et leur armées. Et ils décident après avoir vaincu le comte qui s'enfuit de monter vers Paris avec un drap blanc couvert de sang bleu et rouge.
Hey subtilité t'es revenu ?
De toute façon le roi c'est un vilain aussi (en vrai pas tant que ça Louis XVI il était près à être un peu moins con que Louis XV).
FIN.
Alors pourquoi ça marche pas.
Un petit Rawash sur mon épaule me dirait : "bah c'est français, déjà"...
Oui... Mais y a des trucs français bien monsieur le pas-patriote ! La sécurité sociale ça existe pas au texas monsieur !
Mais en vrai il a pas tort.
Je ne sais pas pourquoi, mais quand les acteurs français parlent ils ont une sorte de souffle dans la voix pour faire plus grave ou je sais pas et là c'est tout le temps, mais genre tout le temps tout le temps !
Je peux pas enregistrer un exemple mais regarder 5 minutes de la série et vous verrez de quoi je parle.
Personne ne parle comme ça !
Les américains ne parlent pas comme ça dans leurs films !
Ils ne sont pas doublés par des doubleurs qui parlent comme ça. Les doubleurs placent mieux leur voix que les acteurs. Tu me diras c'est leur métier.
D'ailleurs Fun Fact : j'ai été réveillé à la fin du 8ème épisode par une voix qui sortait du lot, celle du roi Louis XVI (dont on ne voit pas le visage mais il a des ongles de vampire donc forcément c'est aussi un infecté - GUILLOTINE !) qui n'est autre que Benoit Allemane plus connu chez nous comme "la voix française de Morgan Freeman".
Donc déjà ça joue mal, c'est chiant, c'est incompréhensible et c'est même pas réaliste mais passons ces détails.
C'est toujours comme ça. Il y a toujours de bonnes idées gachées par... bah je sais pas.
Mais, par exemple, le coté "les nobles sont infectés par le sang bleu" ça aurait été une idée super !
En plus "le sang bleu" ça veut dire noble ! Donc quand des révolutionnaires crient "tuez les sangs bleu !" bah ça peut être interprété comme tuez les infectés ou tuez les nobles.
Mettre Guillotin qui invente la Guillotine parce que les infectés ne peuvent être tués que par un coupage de tête...
Prendre la bastille pour récupérer une petite fille qui ne peut être infectée.
Ah oui parce que j'ai oublié de vous dire y a une petite qui apparemment a des pouvoirs télékinésistes qui s'injecte du sang bleu mais ne devient pas vampire et qu'ils embarquent dans une grosse prison à Paris - clin d'oeil appuyé.
Vous l'aurez compris c'est le bordel, c'est mal joué alors qu'une idée simple sans remplissage de 7 épisodes de vide ça aurait pu claquer et nous faire nous intéresser à la vraie histoire !
Au lieu de ça... Passez votre chemin.
épilogue, épiscope
Tout commence toujours par une idée (j'ai déjà écrit ça là et là).
Ensuite il faut écrire, la proposer à des producteurs (ou réunir assez d'argent), l'amender en fonction du budget, des besoins. Choisir des acteurs - pas toujours très doués.
Faut essayer de tout faire rentrer dans un scénario de 1h30 grand max...
Faut que ça sorte (et aujourd'hui c'est dur), faut plaire (et aujourd'hui c'est dur).
L'idée peut être simple : par exemple, c'est une grotte où le temps s'écoule différemment.
Des étudiants vont donc chercher leur prof d'archéologie qui a disparu dans la grotte depuis 2 jours et se retrouvent piégés alors qu'au dehors des années entières s'écoulent.
Je ne dirais rien de plus sur Time Trap un film qui ne paie pas de mine, maladroit (c'est quand même légèrement mal joué mais on l'excusera), parce que ce petit film sur le voyage dans le temps (et vous savez que je regarde tout ce qui a un rapport avec le temps) est une bonne surprise.
Je dis pas qu'il est pas débile, je dis qu'il faut le voir parce que les gars qui l'ont écrit et réalisé vont au bout (mais alors vraiment) de leur idée et ça fait plaisir.
A aucun moment ils ne dévient et ça en fait un film très intéressant. Puisqu'il va au bout de son concept, sans nous assommer, sans essayer de tout retourner et essayer de placer un twist débile (comme voyager dans le passé parce que... bah non quoi).
Alors oui c'est un poil nanardesque mais c'est très intéressant et c'est ça la base des livres, des films et des séries : nous raconter quelque chose d'intéressant avec les moyens à notre disposition.
Tout auteur doit pouvoir aller au bout de ses idées, tout auteur doit pouvoir nous proposer une vision intéressante du monde qui nous entoure et dans le cadre cinématographique c'est compliqué parce qu'il y a énormément de monde impliqué et j'en parle depuis le début de ce blog.
Mais un auteur doit avoir une vision intéressante du monde qui l'entoure et doit pouvoir la partager.
Ce sera tout pour cette fois.
Dans ces heures sombres que nous vivons tous ensemble mais très isolés, il devient important d'avoir un regard critique sur le monde et l'histoire.
Il faut que nous apprenions à démêler le vrai du faux et que nous tirions du monde qui nous entoure un enrichissement culturel et personnel.
Le monde est dangereux, le monde est en colère, l'histoire n'a jamais été autant réécrite qu'aujourd'hui.
Décryptons les codes et laissons les bardes nous conter leurs idées qui sont autant d'idéaux.
Face à la peur, le savoir.
Face à la colère, la bonté.
Portez-vous bien.
Prenez soin de vous.
A bientôt
à suivre...