myrzouick

écrire, scénariser et mourir vite...

06/10/2020

image de soi

Je me suis déjà pris pour dieu.
C'est normal, je suis écrivain et mes personnages sont des marionnettes - qui malheureusement m'échappent presque à chaque fois mais admettons, c'est bien normal, tout croyant doit tuer son dieu pour mieux exister.
Je ne leur en veux pas. Ce qui me rassure concernant l'existence d'un dieu quelque part. S'il est un peu comme moi, s'en écarter ne nous vaudra pas de tristes remontrances.

Donc je me suis déjà pris pour dieu pour la simple et bonne raison que je me vois plus beau que je ne le suis dans le miroir. Et c'est normal. Notre cerveau interprète notre visage d'une telle sorte que nous sommes légèrement plus beau quand nous nous voyons.
Pourquoi ?
Simplement pour que nous nous aimions et que nous ayons envie de survivre.
Parce que je rappelle qu'à la base le but de toute vie est de survivre coûte que coûte et de faire survivre un ou plusieurs descendants héritant des mêmes gènes - et oui, Smith a tort le but de toute vie n'est pas de finir (Matrix Reloaded) mais bel et bien de ne pas finir tout de suite. Ce sera je pense ma seule référence aujourd'hui puisque je vais de ce pas arrêter de parler de Matrix même si je me rends compte que je ne pourrais en fait jamais arrêter de parler de Matrix.

Donc je me suis déjà trouvé beau.
Je m'en souviens c'était il y a quelques mois, je me suis aperçu furtivement dans le miroir avec ma barbe qui blanchit taillée mais pas trop, mes lunettes de créateur mais pas trop, mes cheveux en bataille mais pas trop. Mes yeux verts vipères et mes mains de pianistes fines mais pas trop (grattant la dite barbe).
Des cernes d'adultes, des rides au front, et bien entendu un sourcil relevé interrogatif avec un demi sourire en coin parce que oui à cet instant précis, dans cette contemplation si fugace, je me suis trouvé beau et je l'ai pensé.

Quel rapport avec dieu ?

Aucun il n'y a pas de dieu, il n'y a qu'un dieu, dieu est multiple - rayez la mention inutile.
Mais dans cette étrange admiration réciproque avec mon miroir, je me suis dit : "hey mais en fait, je suis pas trop mal et j'ai pas l'air si bête, rien ne m'est impossible". Tout puissant et satisfait pendant une seconde avant d'être rattraper par la triste réalité...
"non mais t'es trop con... Casse toi gros laideron et va bosser."
La descente est rude, fatale même, l'admiration une dose de drogue insuffisante et le bad trip, abyssal, qui suivit, fut d'une longueur inversement proportionnel à la brièveté de ma propre vacuité narcissique...

Bref une seconde de rêve, camé à l'endorphine, je me retrouve seul sur un océan de tristesse, dépourvu et stupide...
Et donc laid - affreusement laid. Mais ce n'est pas le problème.
Enfin si un peu. J'aimerais bien avoir ce corps de demi-dieu imposé par... le patriarcat j'imagine, il impose bien des trucs aux femmes alors pourquoi pas à moi. Mais on n'est pas là pour ouvrir un débat qui m'intéresse, disons-le, moyen.

Pourquoi voulais-je vous parler de ça. Ah oui, Google !

google vous veut du bien.

Dans ses prochains téléphones, et plus particulièrement dans son applications photo, Google désactivera les filtres automatiques sur les photos selfies.

Déjà quelques chiffres :
Google photos dénombre 24 milliards (24 avec neuf zéros derrière) de selfie.
On estime que plus de 1000 selfies sont pris dans le monde toutes les secondes !
Et donc, depuis peu, et sur tous les appareils, des "adoucisseurs de visages", des affineurs, des correcteurs de teints qui, apparemment, même s'ils sont désactivés semblent quand même être activés un peu en douce.

Je ne parle même pas des filtres snapchat qui lissent la peau et mettent des papillons dans les cheveux.

Donc dans ces futurs téléphones, Google désactivera forcément ses retouches sur les selfies. Ainsi, si vous vous trouvez plus moche une fois que vous aurez le pixel 5 qui vous fait de l'oeil, c'est normal, vous n'avez jamais été beaux juste ton huawei - en plus d'envoyer ta photo aux espions chinois - l'avait retouché.
Et en vrai, c'est une catastrophe !

Je sais que je ne suis pas un exemple, mais imaginez un peu :
Déjà que je me prends pour dieu quand je me fixe dans le miroir, mais si en plus on me rend plus beau sur des photos !
Pire encore ! Quand je vais regarder ces selfies (heureusement que je me suis calmé) dans quelques années je dirai : "qu'est-ce que j'étais beau" alors que non !
L'image que j'ai de moi est déjà transformé par mes yeux (en total complicité avec mon cerveau) alors si en plus je mets une seconde couche de retouche.

Plus sérieusement, Google a mené plusieurs études sur le bien-être psychologique notamment sur les jeune fille (oui parce qu'on est un peu moins marqué nous les hommes, non pas parce qu'on est plus forts psychologiquement, juste parce qu'on nous demande un peu moins d'être beaux - oui je ne veux toujours pas ouvrir ce débat ici).

"A la longue, dit Google, les filtres par défauts peuvent définir une norme de beauté à laquelle certaines personnes finissent par se comparer." ça c'est comme ça qu'on traduit en français dans les articles qui en parlent, mais en anglais ça donne :
These default filters can quietly set a beauty standard that some people compare themselves against"

Alors je vais pas me lancer dans de la traduction à la place de gens qui parlent anglais mieux que moi, mais en plus de vous donner la source de la communication que tous les sites ont repris, je m'interroge sur le "against" qui veut dire "contre".
Google Trad traduit par comparer, point.
Mais en creusant un peu, j'ai remarqué qu'en "bon british english" il fallait plutôt dire "compare with" ou "compare to"...
Donc je me dis que, puisque je parle souvent ici des choix des mots, que le "against" n'est pas là pour rien (ou si peut-être mais je veux faire mon connard tatillon) et que Google explique donc que nous comparerons "contre" notre image retouchée.

Une image de nous que nous ne pourrons jamais atteindre.
Un idéal inatteignable qui, comme toute barre fixée trop haut - comme tout objectif trop ambitieux, nous perturbe, nous rend fou, nous rabaisse, nous transforme, nous détruit peu à peu...

Et ça c'est terrible.
Après ne faisons pas de l'angélisme, Google a participé à ça à sa façon et il peut, bien que ce soit fort louable qu'un énorme groupe travaillent avec des psy et finance des études, ça n'en reste pas moins une sorte de coup de communication.

ton image t'appartient...

Notre vie est déjà un rôle permanent...
Qu'on prenne le rôle de papa ou d'amant, de cheffe ou de confidente, nous ne sommes vrais qu'à de rares exceptions, dans de rares moments où la franchise et la transparence sont une sorte de dernier recours et où nous regrettons parfois de nous être laisser aller.
Nous sommes des acteurs, des personnages actionnés par notre conscience ou notre inconscience.
Nous sommes complexes, acharnés, créateurs, mais nous ne sommes qu'une illusion. Une illusion qui se maintient dans le miroir mais qui se brise dans la réalité.

Les selfies sont un autre moyen de nous rappeler à quel point nous sommes imparfaits.

Notre image nous appartient.
Nous l'avons construit de nos réussites comme de nos échecs, de nos coups d'éclats, comme de nos hontes.
Nous l'avons construit de manière bancale, complexe et nous nous croyons aujourd'hui plus beau que nous le sommes, plus intéressants qu'on ne le croit, plus intelligent qu'on ne le pense.
Mais cette image nous appartient.

Même si nous nous sommes construits en réaction.
Si notre âme de pierre a été taillée, affutée par autant de rencontre où si elle s'est érodée sous les vents de critiques, nous n'en restons pas moins une âme de pierre.
A tous ceux qui ont pris exemple sur moi par exemple, je vous dis désolé.
Je ne suis pas à la hauteur en vrai, je ne vous ai transmis que mes faiblesses, mes névroses et parfois même certaines obsessions.
L'image que je propose n'est peut-être tout simplement pas adaptée à ce monde.

Ce qui m'amène naturellement à ma conclusion...

épilogue, épidosyte

Reprenons cette image de rocher.

Nous sommes tous la pierre et le tailleur de pierre.
Parfois quelqu'un va mettre un coup faire sauter un éclat, rendre la pierre plus tranchante, plus dangereuse.
Nos parents, nos professeurs, vont de quelques manières que ce soit nous façonner à leur image ou au contraire à l'opposé en réaction.
Les collègues, les amis, les coups de coeur ou les coups d'un soir vont nous polir, nous émousser.
Il faudra parfois trouver quelqu'un qui fend la roche pour laisser ouvrir un coeur cristallin. Notre "beauté intérieure"...
Nous mêmes nous finirons par nous émousser devant les assauts répétés des vagues.
Peut-être serons nous taillés pour un destin particulier.
Mais à la fin, nous ne serons plus qu'un grain de sable balayé par les vents...

ça a peut-être l'air déprimant dit comme ça, mais ce que je pense sincèrement c'est que nous manquons parfois de justesse dans nos impressions et nos propos, sans nous douter qu'ils nous façonnent et façonneront d'autres gens autour de nous.

Notre image, nous vivons avec, et nous l'aimons quand nous tombons amoureux de notre propre légende.
Mais ce décalage, minime face au miroir, exacerbé par les réseaux et les autres blogs - désolé - où nous paraissons distordus, est une vraie plaie dans toutes nos relations humaines.

La semaine dernière, je vous disais qu'une bonne histoire était une histoire biaisée.
Notre histoire est déjà une histoire biaisée. Et c'est en creusant qu'on rend compte de la complexité avec laquelle est assemblé un être humain (homme ou femme).
Et cette recherche de la réalité, aussi vaine qu'importante (je pense) n'est qu'une façon d'effleurer notre âme.

Ce n'est pas forcément important de ne pas comprendre, de ne pas trouver qui nous sommes, le tout est d'essayer un peu.
Et en ça, l'initiative de google est un premier pas, un tout petit premier pas, une goutte d'eau, dans l'océan qui nous sculpte jour après jour.

C'est toujours plus compliqué de prendre une photo vraie que de mettre un filtre.
C'est toujours compliqué de se rappeler qu'on est laid et débile.
Mais c'est mieux que de mentir.

En vrai, je dis ça pour vous les moches, je viens de me prendre en photo en activant tous les filtres disponible sur mon téléphone, je suis un top modèle !
Je suis un dieu !
Je vous l'avais dit !

Portez-vous bien.
Prenez soin de vous, prenez soin des autres.
A bientôt j'espère.

à suivre...

LA PAGE D'AVANT

Sommaire