myrzouick
écrire, scénariser et mourir vite...
08/09/2020
je n'ai toujours pas vu Tenet
Mais de toutes façons, je sens que je vais être déçu...
Ce qui est un paradoxe finalement.
Si je suis réellement déçu par ce film, alors je ne peux pas être déçu puisque je m'attendais à être déçu. Alors que si je ne suis pas déçu, je serai déçu de ne pas être déçu !
En fait c'est insoluble comme problème. C'est du Nolan...
Parce que Nolan est décevant...
Dans tout ce qu'il touche depuis Le Prestige que je considère être son meilleur film, il n'arrive jamais et je dis bien JAMAIS à faire quelque chose de bien de bout en bout.
Bon ça se débat, débattez entre vous, moi, ici, je dis juste ce que je pense.
Nolan, c'est le mec qui a des idées.
C'est le mec qui veut qu'on voit ses films deux fois (bon ça c'est compréhensible) mais pour ça il tente d'en faire des trucs incompréhensibles juste... bah pour le plaisir.
Les voyages dans le temps c'est cool.
Et par définition c'est incompréhensible.
J'en ai déjà parlé, mais en vrai puisque le voyage dans le temps n'est par définition qu'une théorie, il est en permanence mal compris.
Et c'est pas grave, quel que soit le film, le livre ou le roman qui parle de voyage dans le temps on accepte leur diégèse... Avec leurs théories.
petite liste non exhaustive.
Dans la Machine à voyager dans le Temps, HG Wells fait voyager son héros dans le futur, il ne prend pas de risque finalement. Voyager dans le futur, tout le monde le fait : vous avez vu New York 1999 de Carpenter, ça c'est le futur !
Alors que dans les Vaisseaux du Temps (la suite "officielle" écrite bien plus tard par Baxter) l'auteur commence à nous parler de lignes du temps différentes en fonction des actions des chrononautes...
D'ailleurs les Morlock, nos affreux descendants qui bouffent leurs cousins Eloïs, sont devenus une espèces plus avancée suite au premier voyage du héros.
René Barjavel, en 1918 déjà, commençait à se poser la question du paradoxe du grand-père dans Le Voyageur Imprudent.
Les auteurs ont toujours su jouer avec nous sur des concepts que nous ne comprenions pas.
C'est d'ailleurs le rôle de la science fiction, faire comprendre des concepts que nous n'appréhendons pas encore.
Et peu à peu nous instruire.
Et c'est parce que des scientifiques un peu fous se sont abreuvés de SF qu'ils ont pu découvrir toutes ces choses. La fusée de Hergé et le voyage autour de la Lune de Jules Vernes ont forcément inspiré les hommes et les femmes qui ont construit des fusées...
Pour en revenir à notre thématique Nolan, il a bien raison quand il fait dire à Angier (Hugh Jackman) : "La portée d'un homme excède celle de son imagination".
C'est l'imagination de quelques illuminés qui ont fait naitre inventions et vocations.
C'est parce que l'homme imagine, pense, invente qu'il grandit.
Et les concepts si basique du voyages dans le temps sont de plus en plus et de mieux en mieux acceptés.
De la compréhension simpliste de Retour vers le futur : dès que je fais un changement il se répercute automatiquement dans le présent.
Jusqu'à la complexité d'un film comme Primer (film à petit budget 7000€) où les protagonistes voyagent et ont voyagé et enchainent les boucles temporelles...
Oui même Les Visiteurs - que je j'arrive plus à revoir tellement... bah merde ça gueule tout le temps et c'est coupé à la serpe ! - a contribué à parlé de voyage dans le temps avec la technique du "poisson hors du bocal" c'est à dire la technique de mettre quelqu'un dans un endroit qu'il ne connait pas et voir comment il réagit.
on continue un peu...
Juste avant de continuer...
Je ne me souviens pas de tous les films dont je parle, mais les souvenirs que j'en ai, comme souvent, sont soit meilleurs soit horribles.
Dans tous les cas, je me souviens parfois de ce que j'ai ressenti en regardant ces films et je m'engage un jour à :
1. les revoir, comme Time Crimes un film espagnol que j'ai kiffé avec l'histoire d'un mec qui... voyage dans le temps, ne comprend pas ce qu'il fait et fait d'énormes conneries pour en réparer une seule (de mémoire).
2. Vous parler très prochainement des souvenirs et de pourquoi ils sont toujours meilleurs que ce que l'on croit.
Dans les oeuvres qui nous ont appris (et notamment la jeune génération) le voyage dans le temps, je dois admettre que Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban fait bien les choses.
Non seulement le livre (et le film je vais pas le dire à chaque fois) se passe de Voldemort le méchant le moins flippant de tous les temps, mais en plus il explique correctement le temps avec l'idée, simple et à la fois "réaliste" que :
Quelque soit le voyage et le voyageur dans le temps, tout ce qui a été fait est déjà fait. Quoiqu'il arrive, Hermione et Harry ont sauvé Buck et compagnie.
Tout ce qui a été fait dans le passé est fait quoiqu'il arrive et les voyage dans le temps, s'ils ont eu lieu n'ont eu aucune incidence sur l'histoire que nous connaissons...
Si même JK Rowling le sait, je ne vois pas pourquoi les scénaristes de Avenger Endgame ne se sont pas servis de ça en disant que le vieux Cap a toujours été là, caché quelque part... Les gars... C'était simple.
Mais j'ai déjà parlé de tout ça... Alors lisez moi depuis le début, ce blog ne fait que 55 pages !
Je ne parlerais pas non plus de Predestination dans la même lignée parce que je l'ai déjà spoilé ici !
Je pourrais parler des heures de films ou de livre parlant de voyage dans le temps.
Il y en a tellement.
Dans Paycheck ou Next, deux oeuvres de Philippe K. Dick (toutes deux portées au cinéma), les héros utilisent le voyage dans le temps pour se sauver eux-mêmes de dangers divers.
Nicolas Cage dans le film Next peut voir tous ses futurs et échapper à ceux qui le poursuivre (des gars qui veulent éviter l'explosion d'une bombe) et par un retournement de situation il arrive même à échapper au fameux "ah mais tout ça n'était qu'un rêve" grace à une belle pirouette.
Ben Affleck lui échappent aussi à ses agresseur avec une vingtaine d'objets qu'il s'est lui-même envoyé.
Je me souviens avoir adoré Source Code enfin, jusqu'à la fin. Cette histoire de mec qui est envoyé dans un train et revit encore et encore son enquête dans un train qui va exploser. Il doit à tout pris empecher cette fin tragique en étant envoyé dans le corps d'un des passagers du train.
Je crois juste avoir été déçu par la fin, en fait, le chrononaute prend la place du mec du train... Chelou non ?
J'aimerais pas branler une autre bite que la mienne...
...
...
Passons.
Arranger le futur, arranger le temps, c'est la mission de Samuel Becket dans Code Quantum... Et de la plupart des voyageurs dans le passé avant qu'on ne nous ait expliqué que le temps est immuable.
Encore une fois, la théorie est simple : tout ce qui est arrivé est déjà arrivé, point.
Alors que va faire Nolan ? hein ? Nous décevoir pour de bon ?
Ou ne pas nous décevoir et donc nous décevoir... Mais au moins aurons-nous vu un bon film.
J'en oublie forcément comme Men in Black 3....
Un bon film qui joue avec nos sentiments et cette fin poignante qui finalement a changé l'agent K et le fais bouder depuis le premier opus.
Ou Looper où la torture se fait sur le mec du passé. C'est vrai quoi il suffit de le chopper avant et de le torturer quand il n'est pas entrainer et de lui coupé les membres un par un pour le faire revenir dans le droit chemin.
Ou encore le film TimeLapse qui joue habilement (je trouve même s'il a des cotés assez nanardesque) avec le paradoxe de l'écrivain : si je vais faire écouter à Beethoven la 9eme symphonie, qu'il la recopie, qui l'a écrite la première fois ?
On appelle ça une boucle de causalité. Pratique et facile à écrire !
D'ailleurs, cette technique est utilisée par le grand Philip K. Dick (vous savez que je l'adore de base) dans une nouvelle - je ne me souviens malheureusement plus du titre - où il envoie des voyageurs dans le temps inspirer des auteurs ou des musiciens célèbres.
Un des "inspirateurs" va vers un pauvre type, lui dit que tout ira bien et qu'il arrivera à écrire un grand roman - je ne me souviens plus des détails... et... le mec n'écrit pas !
On lui demande donc d'aller "inspirer" de grands dictateurs (Hitler de mémoire)... Fin.
Cette liste est non exhaustive, et je continue de regarder des films en rapport avec le voyage dans le temps ou des boucles temporelles.
Même si ces oeuvres me semblent de prime abord enfantines, débiles, nanardesques... On n'est pas à l'abri de trouver un minimum de trucs sympas.
épilogue, épigraphiste
Et c'est ça le problème de Nolan !
Chaque auteur, réalisateur, écrivain ou barde qui parle de voyage dans le temps mets sa patte à l'ouvrage.
Il construit en quelque sorte un mur de connaissance ou chaque oeuvre a sa place.
En en faisant trop, en rendant ses films de plus en plus complexes, pour l'élite, pour qu'il y ait des débats d'après-première (si si ça existe !).
En essayant juste d'en mettre plein la vue avec des idées de moins en moins simple.
Nolan fait de l'anti-SF.
Il ne met pas à niveau des gens qui veulent se jeter dans l'inconnu, dans l'imaginaire.
Il met les gens face à leur propre perplexité et ne participe pas à rendre la science compréhensible et oublie en route un public qu'il devrait aider à comprendre de nouveaux mécanismes.
Alors de deux choses.
Je n'ai pas encore vu Tenet et je peux me tromper on en reparle la semaine prochaine. Vraiment.
Et on me rétorquera que c'est parce que je n'ai pas assez creusé, que je n'ai pas compris et on me jettera dans le fossé.
Nolan ne parle que de lui et continue de se faire briller le cul film après film.
Et se marre si on ne comprend pas.
C'est presque du mépris et c'est pour ça que je le répète. Nolan fait de l'anti-SF...
La science-fiction - et les histoires en général - sont là pour faire progresser ceux et celles qui les écoutent. Les contes sont autant d'apprentissages, ils révèlent une mentalité de l'époque, certes, parfois sexistes, oui. Mais chaque histoire que l'on nous a racontée nous a amené à penser, nous a amené à nous élever.
De l'importance de l'histoire.
Chaque technique, chaque technologie, chaque code, chaque symbole doit être utilisé de manière didactique.
Les bardes sont les plus grands professeurs de notre temps.
Et de ce que j'ai vu depuis le Prestige, Nolan n'est jamais au service de son récit mais son récit toujours à son service...
Aller, on ira voir TENET en espérant y trouver quelque chose à la hauteur de la SF
En attendant portez vous bien.
Et à bientôt !
à suivre...