myrzouick

écrire, scénariser et mourir vite...

12/04/2020

mes nouvelles

Hey, mes nouvelles sont toujours en ligne dans la section du site : MES NOUVELLES !
Si vous voulez me dire ce que vous en penser n'hésitez pas !

Mais on s'en fout aujourd'hui on parle d'un concept que j'ai découvert récemment (comme quoi, ça sert de passer ses journées sur Youtube).

high movie concept...

Je ne connaissais pas le principe, mais j'ai découvert récemment le High Concept Movie, ou en français dans le texte "film basé sur un haut concept".
Ce sont des films qui sont basé sur une seule idée et souvent ils étirent le concept jusqu'à rendre le film... bah peu intéressant.
Et finalement, j'en ai déjà parlé sans le savoir quand j'ai évoqué l'étrange cas de Benjamin Button.
Les HCM (on va utiliser un acronyme parce que je sens que je vais utiliser le terme assez souvent) sont des films qui se base donc sur une idée, un concept, et on imagine très bien comment les producteurs derrières l'idée se vendent à eux-même le concept. Avant même de penser à l'écrire.

Exemple donc, Benjamin Button : Hey ! Imagine un mec qui rajeunit au lieu de vieillir ! FLIM !
Menteur Menteur : Hey, t'imagine un avocat qui peut pas mentir ?! FLIM !
Vice Versa : Hey t'imagine les émotions c'est des personnes dans la tête ! FLIM...

Il y en a des dizaines et sachez que ça ne fait pas forcément des mauvais films au contraire. Matrix pourrait être un HCM : imagine on est tous dans dans un monde virtuel !
Un concept qui s'applique aussi bien entendu à La Caverne de Platon.
Bruce Tout Puissant : hey imagine, un mec a les pouvoirs de Dieu.
En vrai pour certains acteurs comme Jim Carrey, je suis sûr que lorsque les producteurs ou les scénaristes qui ont justement l'idée se disent : "Hey Si Jim Carrey était... superhéros, dieu, avocat, détective...
- D'accord mais si il est détective, c'est un détective animalier qui parle avec ses fesses.

Et puis tu peux l'enfermer aussi Jim Carrey. Le concept ou contre-concept marche aussi.
Et si Jim Carrey était casté pour faire tout sauf du Jim Carrey : Le Nombre 23, Kidding (que je reccomande) ou encore The Truman Show ou the Eternal Sunshine of Spotless Mind...
Tiens, je vais parler du nombre 23 un film que j'ai revu très très récemment et... que je trouve assez nul (même si je vous promets une anecdote rigolote à la fin).

Parfois et c'est là où ça commence à être limite, le concept n'est pas une idée scénaristique mais un véritable concept et si, dans le premier cas, il y a toujours un fond d'écriture, quand on parle d'un concept de cinéma et plus d'une idée ça dérape...
Prenez... Au hasard, Les Olfacteurs !
Attendez, je me suis trompé de ligne. Oui, les olfacteurs ne parlent que d'une technique cinématographique mais c'est un prétexte pour écrire une nouvelle...
Oh...
Lisez, ça ira plus vite.

avatar

Avatar comme beaucoup d'autres est un High Concept Movie basé sur une technologie cinématographique et sur rien d'autre...
Avatar n'est pas une idée de scénario, tout le monde a déjà eu l'idée de ce scénario depuis la nuit de temps. Je ne reviendrai pas sur le monomythe, ni sur Pocahontas ou même sur le dernier Samourai avec Tom Cruise.
Je rappelle l'histoire :
Un étranger arrive en terre inconnue pour combattre des gens mais à la fin (ou plutôt au milieu) il s'allie avec ses ex-ennemis pour combattre ses ex-amis - qui donc deviennent ses "nouveaux" ennemis parce qu'il a finalement épousé la culture "indigène" et qu'il est même tombé amoureux d'une beauté sauvage...

Voilà.
Mais si Avatar ne se préoccupe pas de son histoire ou de son propos c'est parce que le High Concept est ailleurs. Ce sera le film qui ringaridesera toutes les précédentes motion capture au monde.
Pour info, Final Fantasy Les Créatures de l'Esprit devait lui aussi, à l'époque, ringardiser les modélisation 3D et mettre en avant la première actrice virtuelle.
Et la différence pour Avatar c'est qu'il a réussi.
Je ne connais personne ayant vu le film qui n'est pas subjugué par la puissance de la motion capture et ce film a lancé des vocations.

Parce qu'Avatar est beau. Avatar est bien réalisé. Avatar est vertigineux d'effets spéciaux.
Mais Avatar rempli un film avec un seul concept et du vide tout autour. C'est un film de technicien, et c'est pourquoi je ne remettrai jamais en cause le travail de James Cameron, un perfectionniste qui veut être maitre de son film de A à Z. Et les studios le laissent faire car il cartonne et ma foi, je ne critiquerai pas l'ensemble de son oeuvre.
Mais en vrai, il s'est lancé dans Avatar pour faire une performance pas pour créer un univers ou une histoire. Et c'est bien dommage. Quand on a le style et le talent et le professionnalisme de Cameron, on en fait autre chose qu'Avatar...
Avatar est lumineux, beau mais effroyablement vide et la technologie qu'il utilisa est désormais comprise et réutilisée par ses pairs.
Pour le meilleur... Ou pour le pire.
Et peut-être que si Avatar 2 a du mal à sortir c'est peut-être parce que le second volet n'aura jamais le niveau du premier. Car il ne sera pas la claque qu'a été son prédecesseur...

Avatar n'a jamais réussi à devenir aussi culte que les autres films de Cameron car il est basé sur un high concept qui n'est pas son histoire...

Non parce qu'il y a une chier d'HCM qui sont devenus cultes en réalité. C'est toute la puissance d'une idée au service d'une histoire :
Speed : un bus ne peut pas s'arrêter sinon il explose !! Culte.
Armageddon : on envoie des foreur pour creuser un astéroïde menaçant dans l'espace (et tout pète ! - parce que c'est un Michael Bay) !
Twister : et si on faisait un film sur des tornades... Avant Sharknado et compagnie bien sûr.
Iron Sky : et si les Nazi s'étaient échappés et se cachait sur la face cachée de la lune ! (et tellement plus encore).
Big : t'imagine si un gamin devenait adulte d'un coup et travaillait dans un magasin de jouet. CULTE !
Le jour sans fin : Bill Murray revit encore et toujours la même journée. Y a deux concepts dedans : boucle temporelle et Bill Murray ! CULTE !
Yes Man : Et si Jim Carrey était obligé de dire oui... euh ça ressemble à menteur menteur non... - T'inquiète !
Buried : Alors le mec il est enterré et il a un téléphone... Et on ne filme que ça...
The Invention of Lying : CULTISSIME !

Et plein d'autres... Mais vous l'aurez compris, une bonne idée est bien si elle est au service de l'écriture et non de la technique. Vous trouverez toujours un moyen de faire quelque chose d'assez technique, mais vous n'aurez pas toujours de bonne idée.
Quand bien même un manque de technique peut être dissimulé par un peu de bon sens.

LOST ! Et si on n'expliquait jamais le concept...

maintenant je vais tenter de dire pourquoi Avatar est un échec...

Ah ! Et avant ça, je dois quand même préciser que depuis tout ce temps je ne l'ai toujours pas revu. Je sais qu'il est sur Disney+ et que je pourrais le voir quand je veux et où je veux.... Mais... J'ai tellement d'autres trucs à regarder ! La Plateforme par exemple (qui est aussi un HCM).

Pourquoi Avatar a été un échec ?
Parce qu'il n'est pas devenu culte. Un HCM est un film qui marque. Un film qui marque par une utilisation d'une idée de la meilleure façon qui soit.
Un exemple, j'ai découvert le terme High Concept Movie en me baladant sur la chaine du MEEEEA je t'aime bien gars et je sais que tu t'en fous.
Il parle de Die Hard et il dit que le film de Mc Tiernan est devenu tellement culte qu'il a créé des clones. Die Hard à l'école, Die hard en haute mer, Die Hard a l'aéroport (oui j'aime beaucoup moins Die Hard 2 que Die Hard 4, change my mind).
Die Hard a changé le film d'action à jamais.
Je vous laisse regarder la chaine de MrMeeea, il l'expliquera mieux que moi.

Avatar en clone n'a eu que...
Bah... on ne peut pas parler de clone en fait. Oui la technique s'améliore et utiliser, défricher même, de nouvelles techniques aide forcément les autres qui l'utiliseront forcément de mieux en mieux...
Ah ! Si Avatar a créé un Clone !
Valerian... Par Luc Besson.
Luc Besson est le mec qui prend la mauvaise idée de prendre une mauvaise idée... Et expliqua, textuellement :
- Je veux faire un film plein d'effets spéciaux comme Avatar ! ...
- Mais Luc avec quelle histoire ?
- Mais on s'en fout de l'histoire !

Voyez le problème.

Il y a high concept et high concept...
Si l'idée est bonne et que c'est une idée scénaristique, elle peut marquer à jamais...

épilogue, en deux lignes...

Une bonne idée est une idée que l'on écrit. Une bonne idée doit être le commencement d'une bonne histoire.
On ne peut pas commencer un film, un livre, une série sans une bonne idée d'histoire. Et comme nous le voyons, une bonne idée ne suffit pas.

C'est donc l'heure du conseil pour auteurs par un auteur qui n'en est pas vraiment un...
Une idée, c'est bien.
- Merci !
Mais une idée doit se transformer, en (haut) concept, en personnages, en action. Et non juste en technique. Car si vous êtes bons, sachez qu'il y en aura toujours des meilleurs, des plus grands. Mais si vous avez le concept, personne ne pourra vous copier ou au contraire, tout le monde vous copiera.

L'idée est bonne. Laissez la pousser... Comme une plante, finalement (clin d'oeil appuyé). Parlez-lui. Arrosez-la.
On ne doit pas vendre une idée, on doit vendre une oeuvre.

J'avais dit que je parlerai du Nombre 23, j'y reviendrai...
Quelque chose me dit que je n'ai pas fini d'écrire des conneries sur ce blog.

Vous l'avez remarqué non ? Cet article est finalement lui aussi un High Concept. J'avais envie de parlé de ces concepts qui font des films ou cultes ou médiocres. Et je me retrouve au bout de deux heures à finir un article où je n'ai pas spécialement écrit grand chose. Les mauvaises langues diront que c'est toujours le cas, mais ce que je veux dire c'est que les High Concept sont fort sur une assez courte distance d'où, pour moi, la "médiocrité" de Benjamin Button. Parfois il faut peu de temps pour donner corps à une idée
J'aime me dire que ce que je fais est parfois assez méta.
J'ai une idée. Je l'écris. Je me casse. De quoi je parle ? Des gens qui ont une idée ! Sans rire. Méfiez-vous des gens qui vous donnent des conseils. Ceux qui savent faire, font, ceux qui ne savent pas, conseillent !

Bon dimanche
Portez-vous bien !

To do list :
[ ] Nombre 23.
[ ] Play (sommes nous trop nostalgiques ?)
[ ] ce que m'a enseigné ce blog (bientôt).

à suivre...

LA PAGE D'AVANT

Sommaire