myrzouick

écrire, scénariser et mourir vite...

31/12/2019

et on continue...

J'avais déjà fait une sorte de pot-pourri précédemment bien avant les éternels bilan de fin d'année.
Vous pouvez le retrouver ici. Où j'essayais de remettre un peu d'ordre dans ce blog qui n'a ni queue ni tête mais qui est censé parler d'écriture.
Je me suis étalé sur le héros au mille visage, sur l'auteur qui doit libérer ses personnages.
J'ai parlé de l'accueil du public, du sentiment d'appartenance. J'ai même été cherché les intentions derrière les textes.
J'ai vaguement donné quelques conseils avec ma large plume de très célèbre critique et essayiste (sic). J'ai cherché à être le plus objectif possible même quand je parlais de la saga Harry Potter (saga merdique non).
J'ai cherché les défauts d'écritures dans les oeuvres que je voulais aimé. J'ai choisi des films ou des livres qui semblaient étayer mes propos.
Tout ça en ayant qu'une ligne éditoriale - en fait deux la première étant de dégommer JK Rowling dès que je pouvais... - Non je plaisante ne me crucifier pas fanatiques - de choisir ce qui me touchait dans le domaine de l'écrit et d'essayer de comprendre ce que je pouvais comprendre avec mon petit cerveau.
Parallèlement, j'ai décrit un monde où les bardes ne sont que des passeurs d'histoires et de contes et qu'il ne tenait qu'à nous de nous en emparer.

Tout ça bien entendu avec ma modestie légendaire........

Il pourrait être le temps aussi de prendre de bonnes résolutions. Et je sais déjà lesquelles je vais prendre.
Je ne pourrais être inspiré (et inspirant pour les deux personnes qui me lisent) que si je me remets comme dans mes jeunes années à emmagasiner de la culture. De la culture, du conte, des films, des récits. Donc il faut que je me remette à lire, à voir, à décortiquer.
Les séances de ciné devront être plus régulières (qu'est-ce qu'on se dit 3 par mois, c'est l'équivalent de ma carte cinépass que je sous-exploite en ce moment).
Plus de séries aussi (ça, ça va, je tiens bon, et avec Disney+ qui arrive)...
Mais aussi plus de livres et ça c'est pas gagné. Et pourtant je fus un très très grand lecteur de beaucoup de choses dans mes jeunes années. Des lectures que j'ai perdu peu à peu au profit de tous les écrans disponible.
Quand je lisais un livre par semaine lorsque j'étais bloqué dans le métro 3 heures par jour, quand je dévorais quatre livres par été (dont le Seigneur des Anneaux, lecture mémorable vous vous en doutez). Quand je sautais sur les dernières sorties de Robin Hobb et son Assassin Royal ou encore de La Roue Du Temps !
Je ne regrette pas forcément cette belle époque où j'avais le temps de buller à la fac et où le boulot ne me prenait "que" 35h par semaine. Mais il faut vraiment que je me remette à lire, à regarder, à analyser et à me rapprocher de ces modèles assez inspirants que j'ai déjà cité plusieurs fois.

On me souffle que comme bonne résolution je devrais mettre un sommaire dans mon site...
meh.

Bref, vous l'aurez compris. Je n'ai pas fini d'écrire. Mais critiquer c'est bien. Avoir de grandes théories c'est bien.
Mais le faire...
C'est mieux !
Donc cette année 2020 doit aussi être l'année où j'arrête de commencer des projets, que je me concentre sur un projet seulement, que je me mette à écrire réellement, que j'aille jusqu'au bout et si ça doit passer par moins de séances 2.0 (ce blog) ça passera par moins d'article.
Même si en vrai, ça me fait du bien quand même de "m'obliger" d'écrire un truc aussi infime soit-il.
Vous l'aurez compris. Je dois écrire, scénariser pour pouvoir exister un minimum et pour pouvoir respirer enfin...

Donc pour le moment, l'heure est au blog. Et j'ai trouvé, enfin, quelque chose qui m'énerve plus qu'Harry Potter !

ces scénaristes qui se justifient...

Je sais pas pourquoi, mais en ce moment on assiste a un tas de scénaristes qui expliquent un tas de scénarii.
Prenez la dernière explication en date. Le scénariste de Star Wars, l'ascension de Skywalker explique : "non mais en fait à la fin, Lando dit à Jennah qu'ils vont trouver d'où elle vient parce qu'en fait c'est son père !!"
Hey. Gars. Pourquoi tu ne l'as pas expliqué, sous-entendu, développer mieux les personnages.
Est-ce que tu n'as pas eu le temps ? Un film ça ne dure que 2 heures. Est-ce que c'est parce que tu veux laisser le mystère (dans ces cas là ta gueule, même après) ? Est-ce que c'est parce que tu y a pensé après ?
Dans tous les cas, il y a forcément eu une bonne raison pour ne pas l'avoir gardé, non ?
Par exemple si c'est par manque de temps. Est-ce que ce n'est pas parce que ton scénario était mal ficelé ? Trop confus, trop long et que tu as voulu intégrer trop de personnages donc tu n'as pas eu le temps de développer un background ? Est-ce que c'est coupé au montage parce que c'est un peu trop "féérique" - non parce que on peut tout faire faire à la force mais à un moment donné, là ça fait trop "hey mais en fait t'es ma fille enlevée à la naissance !"

Imaginons un instant.
Vous lisez un livre, vous entendez une histoire, vous voyez un film. Mais le mec qui l'a écrit vient vous dire après coup comment l'interpréter, comment le comprendre.
Hey mais en fait Dumbledore est gay !!
Mais on s'en fout, écris le comme il faut au lieu de tweeter quinze en plus tard.

Je préfère David Lindoff qui disait "j'ai donné tous les éléments dans ma série (Watchmen) pour comprendre la fin"... Je ne sais pas si c'est vrai. Et, spoiler alert, contrairement à Nolan qui ne choisit pas si sa toupie tombe David Lindoff nous dit que la réponse à si oui ou non la dame va marcher sur l'eau est là pour les plus attentifs.
En effet à la fin de la série Watchmen, l'héroine mange un oeuf donné par le Dr Manhattan et va marcher sur l'eau dans sa piscine ? Plan de coupe. Fin...
- Mais t'as pas choisi ! dites-vous au scénariste.
- T'as qu'à regarder !
Le mec ne s'explique pas. Il dit que toutes les clés sont dans ce qu'il a écrit. Oui !

En tant que scénariste votre diégèse repose uniquement sur votre conte. Mais tout ce qui existe en dehors de votre histoire existe pour des gens. Si vous n'avez pas décrit toute votre diégèse. C'est trop tard.
Il y a d'autres gens qui l'ont complétée, augmentée et vos propos, même si c'est pour vous justifier d'un oubli sont idiots !

Prenez le scénariste d'Avengers Endgame, il écrit une histoire cohérente (ou presque hein) et à la fin, il fait revenir Captain America. Aux dires de la foule en délire, cette simple apparition casse la mécanique du voyage dans le temps imposé par le film.
Le scénariste se justifie : "oui mais c'est pas grave".
Alors qu'il suffisait de dire : "Bah non, il a toujours été là dans la TimeLine". Et oui, Captain America n'a pas empêché le 11 septembre. Oui Captain America n'a pas empeché toutes ces choses qui aurait pu le sortir de sa retraite. Après même s'il vieillit moins vite, durant le 11 septembre il aurait du avoir quelque chose comme 80 ans ! Donc on le lache. Il en a fait assez merde.
Mais non, il a fallu que le scénariste se justifie encore.

Mais Drogon, il a emmené Daenerys, mais ta gueule ! On s'en fout en fait !

Mais en fait ce que je déteste encore plus c'est...

... et la plèbe qui le demande !

Les conteurs n'auraient pas besoin de se justfier dans un monde où les gens ne s'offusqueraient pas de trucs à la con. Aujourd'hui, et ça ne marche pas que pour le cinéma ou les livres, il faut forcément expliquer pourquoi tel ou tel passage a été coupé. Il faut se justifier sans cesse. Faire attention aux susceptibilités de tout le monde.
Et par tout le monde, j'entends TOUT LE MONDE !
Le fan qui se sent trahi.
L'acteur qui veut un plus grand rôle.
Le producteur qui veut vendre son film en Chine.
L'agent qui veut qu'on parle de son poulain.
Les gens qui n'ont pas encore vu le film et qu'il faut abreuver de titres putaclic pour faire monter un peu la pression.
Le publicitaire qui veut son pognon...

Reprenons le fameux Star Wars IX.
L'actrice Kelly Marie Tran (qui joue Rose... L'asiatique qui avait fait tant débat dans l'épisode 8 alors que ça va en fait, franchement...) a été coupé au montage et sacrifié. Pourquoi ?
Les plus méchant diront pour plaire au plus grand nombre et donc vendre encore plus de produits dérivés !
Non, une fois de plus le scénariste s'explique. Elle aurait du avoir un plus grand rôle (genre la seconde de la Générale Organa) mais comme Carrie Fisher n'a le droit qu'à des apparitions mystérieuse pour cause de mort, bah ça ne collait pas. Donc elle saute la petite Rose et y en a que ça soulage...

Les fans veulent absolument avoir raison sur tout. Ils ne prennent même plus le temps de décrypter les récits mais attendent des réponses. Si Star Wars avait duré 3h, ils auraient crié au scandale (trop long) mais là ils crient qu'on coupe trop.
Après je prends Star Wars mais y a plein d'autres exemples sur plein d'autres films et série.
Mais finalement ceux qui ne s'expriment pas sont probablement les meilleurs car ils offrent leur vision qu'elle plaise ou non.
Après c'est peut-être parce que mon fil Google est alimenté avec les mêmes articles putaclics comme Ecran Large. Mais en tout cas, je trouve que de plus en plus de scénaristes se mettent à se justifier de leur scénario. Et ça ne me plait pas.

épilogue, épitoir

Par principe, si vous n'avez pas réussi à écrire tout ce que vous vouliez dans votre premier roman. Si vous n'avez pas réussi à clarifier vos intentions. À imposer une diégèse cohérente.
Que ce soit par manque de temps, de moyen, ou d'inspiration. Tout es possible personne ne vous juge. sincèrement.
Et n'essayez même pas de vous raccrocher à des critiques. N'essayez pas de récupérer des idées que vous auriez lu à droite ou à gauche en mode "mais si seulement il avait fait ça".

Je sais à quel point c'est dur. Mais quand une histoire est finie, elle est finie. Quand elle sort, elle ne vous appartient plus.
Soyez logique, vous croyez que la pensée que vous n'avez pas réussi à retranscrire dans votre conte/roman/scenario vous allez pouvoir la transmettre à un journaliste entre deux bières ?

C'est incroyablement dur de finir une histoire. On se heurte à l'envie de bien faire. Pire encore, on se heurte à l'envie de faire mieux. On veut trop en dire, trop en rajouter quand la solution était peut être d'aller plus rapidement à l'essentiel.
On est sous le feu des critiques de gens qui pensent pouvoir faire mieux que vous. Grand bien leur fasse et qu'ils le fassent !
Je sais que j'en fait partie probablement avec mes grands mots et mes avis quand je critique ces grandes sagas de notre temps.
Mais ça ne sert à rien.

Une fois que le point final est posé à la fin de l'ultime phrase de votre Geste, alors votre travail de Barde est terminé.
Vous auriez pu faire mieux. Vous auriez du faire mieux. Mais vous avez probablement fait ce qu'il faut avec les contraintes que vous aviez.
De toutes façons, le conte ne vous appartient plus. Dans le meilleur des cas, il deviendra mythologique, dans le pire des cas, il sera oublié ou perdu.
Peut-être qu'avec le temps, un souvenir renaitra et que le souvenir sera mieux encore que tout ce que vous auriez pu écrire. Ce souvenir qu'on sait aujourd'hui chérir avec nostalgie.

Quand on regardera en arrière, que restera-t-il de nous ?
Nos personnages seront des légendes, nos contes seront racontés au coin du feu. Mais nous serons peu de choses.

Et si vous voulez compléter votre univers. Si vous voulez réécrire vos pensées, transformer votre monde.
Bah... écrivez un deuxième opus.
Mais par pitié, respectez votre univers, respectez vos personnages, respectez vos auditeurs/lecteurs/spectateurs...

Tout ce que j'écris a toujours été paradoxal, j'en conviens.
Mais si vous écrivez de votre coté, vous savez que l'expérience d'écriture est différente. Les auteurs sont des schizophrènes bloqués dans un monde qu'ils veulent explorer et dévoiler mais qu'ils doivent laisser accessible à l'imaginaire d'autres.
On voudrait que notre récit ne soit qu'à nous, mais du moment qu'on le propose (ce qu'on veut ardemment), il ne nous appartient plus.

Ceux qui écrivent savent que c'est dur.
Que ça peut être très ingrat.
Ceux qui écoutent ou qui lisent devrait se souvenir que les contes et les légendes sont ce qui a permis à l'Humanité de s'élever.
Et respecter les auteurs avec tout ce que ça comporte de schizophrénie.

Belle conclusion pour un type qui crache sur les auteurs de Game of Throne...
Encore une fois, j'ai toujours dit qu'être auteur c'était difficile. Les contraintes scénaristiques prennent parfois le pas sur l'auteur. Mais depuis ce premier article sur mon blog, déjà le souvenir de la saison 8 de Game Of Throne est moins catastrophique, j'ai peut-être comblé quelques blancs, ajouté des choses et surtout j'attends le bouquin.
Mais je critiquais à l'époque le fait que les gars jetaient leur personnage aux ordures et...
Attendez...
J'ai pas à me justifier en fait.

Si vous lisez mon blog depuis le début, vous avez toutes les réponses à toutes les questions que vous ne vous posez pas.

Bonne journée.
Bonne soirée.
Bonne année.

à suivre...

LA PAGE D'AVANT

Sommaire