myrzouick

écrire, scénariser et mourir vite...

21/07/2010

inception ? déception

Attention Spoiler !

Si on devait comparer Inception à Matrix... puisque tout le monde le fait... Je dirais, sans plus de préambule, une phrase que m'a soufflé un ami (je ne sais plus si c'est Tooeyne ou Loïc, donc désolé à l'auteur véritable) : C'est le Matrix du pauvre (d'esprit).

Bon, nous voilà partis sur de bonnes bases pour enfin faire la critique d'un film que je vais acheter en Blu-ray.
Le truc qui a fait sérieux tout de suite dans Matrix c'est que, de mémoire, je ne crois pas qu'il soit arrivé en 1999 avec autant de foin qu'Inception... Le film des Wachowski se suffisait à lui-même et nous plongeait dans l'univers cyber-punk-philosophique tiré d'un livre de William Gibson. Il arrivait complexe et pourtant simple avec du bla-bla comme on aime et tout et tout...
Y avait moins d'Internet aussi...

Nolan, fort du succès de son Batman Dark Knight (que je ne critiquerais pas ici bien qu'il ne soit pas, pour moi, un bon Batman), a pu faire ce qu'il voulait et la Warner lui faisait une confiance ultime (final cut, supervision du prochain SuperMan etc.). Donc il a sorti ça... Et ça c'est Inception.
Inception c'est des gars qui traversent des rêves et qui volent (ou rajoutent) des idées dans la tête des gens. Bon... Pourquoi pas !
Mais c'est tout. En fait, c'est un bon film !
Le problème c'est que la promo en a fait un truc ultra-décevant. Allons-y. On nous parlait du nouveau Matrix, on nous disait qu'il y avait plusieurs trucs à comprendre, plusieurs niveaux, un ensemble complexe à l'image des labyrinthes qu'ils créent dans les rêves. Et voilà qu'en fait... rien.

Nolan essaie de nous égarer en faisant surgir dans n'importe quel rêve des éléments du héros Léonardo Di Caprio (toujours un des meilleurs acteurs de sa génération !!). On est en droit de se douter alors que la réalité elle-même semble être un rêve et que sa femme qui s'est suicidé est la seule à en être sortie...
Si seulement... Le problème est qu'il installe une mécanique, des concepts pour voyager dans les rêves qui contredisent Marion Cotillard (la femme qui s'est suicidée, suivez un peu) et donc qui nous laissent penser que la réalité (où apparemment la technique est très banale) est bel et bien la réalité...

À la fin, il fait tourner sa toupie qui semble, je dis bien semble, ne pas s'arrêter...
Mais on voit bien que ça se casse la gueule. Et c'est là qu'on comprend, en voyant apparaître le INCEPTION final, qu'il ne s'est rien passé.
Qu'aucune question ne vient alors que le truc s'arrête et c'est tout.

La promotion de ce film (wouah ! le nouveau matrix) nous a fait attendre quelque chose de complexe, de douteux, qui se remet en question... Moralité, on est déçu. Parce que le même film sans Nolan et sa « facilité » à faire des blockbusters, sans la prod qui nous bassine aurait cartonné !! Le même film sans promotion nous aurait définitivement cueillit !
Si cela avait été un petit film sans prétention.
Mais on en est loin... malheureusement.

Et sans ça, il faut l'admettre qu'il est très bon. Il aurait même pu (du) être génial et j'ai plusieurs fois été scotché par les effets, le jeu et l'ambiance du film... Mais...
Nolan frime et ça se voit de plus en plus !

à suivre...

RETOUR AU BLOG DE 2020

Sommaire de 2019