myrzouick
écrire, scénariser et mourir vite...
19/09/2019
voyages dans le temps
C'est super intéressant, mais accrochez vous un peu, on va parler de voyage dans le temps !
Je vais commencer par vous dire quoi lire, d'après moi, liste non exhaustive, et je vais en oublier (et dans l'ordre chronologique, pour une fois) :
La Machine à explorer le temps de HG Wells. La base dira-t-on.
Le Voyageur Imprudent de René Barjavel. Cocorico ! Mais rappelez vous qu'il a écrit ça bien avant les théories d'Everett (on y revient).
La Vaisseaux du Temps de Stephen Baxter. La suite du roman de HG Wells, indispensable.
Prisonnier du temps de Michael Chrichton. La base dira-t-on.
Le Crâne une nouvelle de Philip K. Dick que je recommande comme toutes ses nouvelles d'ailleurs.
La Fin de l'éternité de Isaac Asimov bien sûr.
Thorgal : Le Maitre de la Montagne de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski.
Harry Potter 3 : le prisonnier d'azkaban non j'déconne, mais en vrai ce que JK Rowling fait dans ce livre est bien plus cohérent que dans sa pièce de théâtre : L'enfant maudit.
J'ai déjà fait une liste de films qui parlent de voyages dans le temps sur la première page que je vais recopier telle quelle :
Retour vers le futur, Minority Report, Terminator, Primer, Time Crime, Donnie Darko, Time Lapse, l'Effet Papillon, Next, l'Armée des 12 singes, Edge of Tomorrow, Avengers : Endgame, un (même plusieurs) des Star Trek, Mr Nobody, etc.
Ce qu'il y a de génial dans le voyage dans le temps c'est qu'il est souvent cohérent en fonction du siècle où on le lit/voit. Et que plus le lecteur ou le spectateur comprend le voyage dans le temps il commence à chercher de meilleurs films ou livres. Plus pointu dira-t-on. C'est une chose qui évolue avec le spectateur.
HG Wells a posé une base tranquille, Barjavel commence à décrire des paradoxes, Chrichton joue avec les multivers.
Retour vers le futur fait ce qu'il veut tandis que Primer est un des films les plus pointus sur le voyage dans le temps que j'ai vu. Endgame se moque alors que l'Effet Papillon prends un parti-pris très intéressant...
Je vous invite vraiment à lire Le Crane de Philip K. Dick qui en plus de proposer une histoire banale de voyage dans le temps se lance dans une reflexion beaucoup plus profonde mais... chut ! Pas se spoiler, procurez vous la nouvelle, elle ne fait que quelques pages et faut vraiment qu'on en fasse un film bordel !
Ce qu'il y a de génial donc dans le voyage dans le temps c'est qu'on ne comprend les mécanismes qu'en l'étudiant et par l'étudier, je parle surtout d'en voir encore et encore jusqu'à comprendre les enjeux et les façons dont les aventures des chrononautes sont écrites et/ou filmées.
et alors ?
Écrire un voyage dans le temps à l'ère du héros aux mille visages comment ça marche ?
De la même façon que n'importe quelle saga du héros aux mille visages... Nous avons toujours un héros qui à l'aide d'un mentor va régler un problème et revient changé à jamais. Mais le héros, s'il va régler un problème, disons, dans le passé et qu'il finit par faire disparaitre ce problème... Pourquoi va-t-il dans le passé finalement ?
Quand le problème est réglé, il n'y a pas besoin de revenir dans le passé pour le régler et c'est là qu'on s'en mèle. Heureusement que notre chère chronologie est faite pour que tout ce qui se passe dans la vie du héros soit raconté d'une manière chronologique...
Pas clair. Je prends un exemple.
Retour vers le futur on nous présente un héros (générique) Marty McFly qui voyage dans le temps grâce à son mentor Emmet "Doc" Brown qui a inventé une machine à voyager dans le temps en se servant d'une Delorean. Il arrive en 1955 et joue a Oedipe avant de pousser son père à se rebeller face à la terreur du lycée. Quand il revient en 1985 son père s'est affirmé et n'est plus un tocard mais un écrivain à succès - j'attends que Léonard change mon présent aussi - et il peut devenir le gars cool du lycée puisqu'il a une voiture mais en fait non Marty, il faut repartir vers le futur ! Fin de l'épisode 1...
Alors, l'idée c'est de se dire que tous les changements qu'il a fait sont la seule réalité existante et que finalement on n'aurait jamais du le voir changer son présent puisque c'est impossible puisqu'il l'a déjà changé.
Vient la théorie des univers parallèles :
1. ----> 1985 père tocard ---->
2. \---> 1985 père écrivain ---->
3. \---> 1985 père tué ---->
Comment on raconte ça tout simplement de manière très linéaire. Et le spectateur n'est pas perdu...
---> 1985 père tocard ---> 1955 oedipe ----> 1985 père affirmé [...] ---> 1985 père tué ---> 1955 BRULE L'ALMANAC !!
Retour vers le futur est paradoxal a plein de niveaux depuis le deuxième épisode puisqu'il change les règles du jeu : si Marty revient dans le 1985 qu'il a modifié pourquoi Biff ne revient pas dans le 2015 qu'il aurait aussi modifié ?
En suivant le héros qui ne change pas et pour qui la ligne de temps est toujours la sienne et où 1985 - 1955 - 2015 - 1885 se suivent dans le récit comme dans sa vie on suit finalement une histoire cohérente (j'ai hésité à mettre des guillemets à cohérente) qui se déroule et où les changements du héros dans le temps ne changent pas le héros.
Mais aujourd'hui ce n'est plus la théorie qui domine ni dans les livres, ni dans les cinémas...
ce qui est fait est fait...
Aujourd'hui le schéma dominant est un peu différent. Par exemple, Prisonniers du temps (le film est nul hein, mais y a Gerard Butler - et en parlant de Gerard Butler, je vous conseille RockNRolla, aucun rapport mais j'aime bien tout comme Arnaques, Crimes et Botanique ou Snatch toujours de Guy Ritchie - je vous en parle maintenant parce que je ne sais pas quand je pourrais en parler) Prisonnier du temps donc, après cette longue parenthèse (n'en refais pas une par pitié) commence alors que des archéologues trouvent dans une crypte en ruine du moyen-age les lunettes de l'archéologue en chef. Sous entendu, ce qui s'est produit dans le passé s'est déjà produit et l'arrivée des chrononautes est déjà prévue/écrite.
Aujourd'hui, on écrit un voyage dans le temps en sachant qu'il s'est déjà produit et c'est là l'astuce. Les héros ne découvrent pas qu'il peuvent changer le passé mais découvre qu'ils l'ont déjà fait et ne font que de découvrir comment !
Et c'est tout aussi intéressant.
Tout ce qui s'est passé dans le passé s'est passé et ne peut être défait. C'est presque trop pessimiste, on est loin du voyage dans le temps des années 80 comme il était décrit.
Aujourd'hui les oeuvres les plus intéressantes parlant du voyage dans le temps se servent donc soit du Multivers de Everett soit du principe de causalité figé (je sais pas si ça a un nom mais je suis sûr que si).
Soit c'est déjà arrivé, soit en modifiant quelque chose j'ai changé d'univers et donc je peux pas modifier quelque chose.
En gros résumons ça simplement, le héros change des choses qu'il a déjà changé. Ou change sa réalité. Malheureusement dans le deuxième cas, il ne peut pas revenir dans cette nouvelle réalité comme dans retour vers le futur. Et s'il a déjà tout changé, alors il suit sa trace et découvre, par exemple, qu'il est son propre père !!
...
Éclairé par la simple lueur blafarde de son écran d'ordinateur, l'auteur de ces lignes s'arrêta un instant. Il sourit en pensant à l'effet qu'aurait sa dernière phrase sur un public incrédule... Triste sir ou triste sort, il n'était pas lu tant que ça. Mais il avait voulu quand même reposer ses doigts fatigués (même si ce n'est pas les doigts qui fatiguent quand on tape mes les avants-bras puisque les muscles de la main sont dans les avant-bras) et profiter du suspens...
Satisfait, il reprit.
J'ai gardé le meilleur pour la fin...
Dans mes pérégrinations sur le voyage dans le temps, je suis tombé sur un film obscur, lors d'une soirée tranquille qui me retourna le cerveau et m'a salie ma morale comme Splice l'avait fait en son temps : Predestination. Je vais vous le spoiler sans vergogne donc si vous voulez garder la surprise sautez 10 lignes.
SPOILER ZONE
Dans Predestinations on suit ... comment raconté ça...
On suit un type attablé à un bar qui raconte un histoire à un barman... Il était une fois, non je déconne... Mais il était une fois quand même un bébé est déposé devant un orphelinat. Elle s'appelle Jane, grandit et veut devenir astronaute mais échoue. Elle devient alors bonne et tombe amoureuse d'un type dans l'université où elle suit des cours du soir. Le type la met enceinte et disparait. Lors de l'accouchement, ça se passe mal car en fait Jane est aussi un homme. Alors que son bébé est enlevé par un individu mystérieux, on lui enlève son utérus et on remplace son vagin par un penis et Jane devient John qui rentre dans un bar et raconte son histoire.
Mais en fait le Barman est un agent (une sorte de policier du temps) qui tente d'arrêter un terroriste ! Et propose à Jane/John de retourner dans le passé pour buter le mec qui l'a mise enceinte et donc détruit sa vie.
John arrive au moment où Jane va rencontrer le mystérieux inconnu et s'apprête à le tuer avant de comprendre que c'est lui ! Alors il tombe amoureux de elle-même et fait un bébé.
Il devient à son tour agent... Et alors qu'il désamorce une bombe du terroriste qu'il cherche son visage brule, il le soigne et retourne dans le passé. C'est aussi le barman !! Qui vole le bébé avant de le déposer devant l'orphelinat !
Et il est aussi le terroriste !!
Voilà... Vous voila bien mindfucké si vous avez vu le film.
Mais c'est super intéressant de se dire ce que permet le voyage dans le temps quand on considère que tout est déjà arrivé. Et vous allez peut-être voir maintenant où je veux en venir avec cet article qui n'a finalement ni queue ni tête.
FIN DE SPOILER ZONE
épilogue épigé...
Le voyage dans le temps permettait beaucoup de choses jusqu'à ce que des dizaines de milliers de geeks commencent à connaitre les travaux d'Everett et de son multivers. Les récits sont devenus plus pointus avec les théories et au fur et à mesure que nous les comprenions.
Il a fallu innover, creuser, chercher, créer des paradoxe et la plupart des auteurs qui ont tenté d'écrire sur le voyage dans le temps s'en sortent pas mal en vérité. Et ceux qui l'ont fait entre la fin du XXeme siècle et le début du XXIeme ont parfois plus de mérite (et je dis pas ça parce que je tente d'en écrire un là d'ailleurs). Car ils ne peuvent plus inventé les règles de plus en plus connues.
Endgame ne s'y aventure pas, d'ailleurs, la machine a voyager dans le temps est de moins en moins décrite finalement. RIP Tony Stark et son "Friday, mets le truc à l'envers... MERDE !! Je viens d'inventer le voyage dans le temps..."
ça marche, c'est tout ce qui importe et certains livres ou films sont des bijoux
Pour un Chrononaute, rien n'a jamais commencé et rien ne finit jamais. C'est le héros qui par définition ne fait rien ou qui a tout déjà fait. C'est le héros qui change sans changer. Qui nait sans naitre ou qui provoque des uchronies, ces morceaux de temps coincé dans des réalités différentes qui n'existe pas dans notre histoire commune.
Le voyage dans le temps est un sujet tellement vaste qu'on pourrait en parler des heures mais la conclusion qui va avec le thème de mes chroniques d'écritures se résume facilement. Le voyage dans le temps est un effet de style dans le chemin du héros. Et il faut aujourd'hui bien prévoir sa diégèse si on veut pouvoir la traverser dans chaque dimension !
Le voyage dans le temps nécessite que l'auteur est écrit une Histoire avec un grand H. Et dans son Histoire, si le voyage dans le temps existe, il faut 1, le prouver et 2, le prévoir. Chaque action d'un chrononaute doit modifier l'histoire ou changer la réalité.
Enfin... Jusqu'à la prochaine théorie...
Stephen Hawking a mis fin au suspens : le voyage dans le temps est impossible. Prouverons-nous le contraire ?
En tout cas s'il existe il a déjà eu lieu, c'est ma théorie...
Pour le moment, reste la science-fiction donc.
Portez-vous bien !
à suivre...