myrzouick

écrire, scénariser et mourir vite...

20/03/2021

la vision d'un auteur

Avant toute chose... je voudrais affirmer haut et fort que chaque auteur devrait avoir la possibilité de transmettre au plus grand nombre son histoire.
Et par son histoire, je parle tout autant de sa vision d'une histoire, sa technique, ses ambitions.
Chaque auteur doit pouvoir donner son interprétation, sa sensibilité.
Ses messages cachés, son "méta" dans ses textes.
Chaque auteur doit être libre de pouvoir faire ce qu'il avait envie de faire quelque soit le prix, l'envie de producteurs et les besoins des spectateurs.
L'auteur doit avoir le dernier mot, loin des pressions du public ou de qui que ce soit.

Donc chaque auteur doit être libre, comme un barde, de raconter son histoire, sa propre histoire.
Quelques soient les conséquences et même si ces dernières sont des critiques acerbes.
Chaque auteur doit pouvoir librement écrire, jouer et réaliser ses ambitions et ses rêves.
Chaque auteur ne devrait pas se demander ce qui plairait au public, ce qui plairait aux producteurs, aux éditeurs, chaque auteur devrait avoir la possibilité de raconter ce qui lui plait tout simplement...

Chaque auteur, sauf... Zack Snyder...

Justice League

Je plaisante...
Zack Snyder, comme tous les auteurs, doit avoir le droit d'écrire son histoire (et par écrire pour un réalisateur, j'imagine bien réaliser) et je l'ai d'ailleurs déjà rappelé .
Mais je viens de voir Justice League, baptisé sobrement Zack Snyder Justice League et, même si je n'attendais rien, me voilà fortement déçu.

Petit historique...
Snyder c'est le mec qui a réalisé Man of Steel avec Henry Cavill, un reboot de Superman qui nous met en face d'un Kal-El plus puissant, plus torturé mais, soyons franc, Henry a la gueule qu'il faut, le corps qu'il faut pour jouer le plus puissant (le premier) des superhéros.
Après une réussite de Superman, il se lance dans un ambitieux projet, inédit au cinéma, confronter Batman contre l'homme d'acier.
Je ne sais pas ce qui s'est passé lors de cette suite mais caster Ben Affleck pour Batman et le confronté à Henry Cavill est une super idée sur le papier (même si elle a été critiquée de prime abord, Ben est Bruce Wayne, clairement).
Reprenant les évènements de Batman Returns, avec donc un justicier plus vieux, plus violent, un peu irascible, plus con un peu, faut l'avouer malgré des rappels à l'ordre par un Alfred (Jeremy Iron) impeccable !

Le combat se passe puis les héros s'unissent face à une menace plus grande, on ne reparlera pas ici du point "Martha" mais tout ça pour dire que malgré une version longue (director's cut ?) plus réussie le film divisera complètement les fans des deux héros.

Viens le chaos de la production de Justice League.
La Warner ne le sent pas.
Snyder subit la perte de sa fille et abandonne.
Josh Weddon (aujourd'hui accusé de harcèlement par plusieurs actrices de Buffy) arrive pour rattraper le tout et...
Comme prévu (ou pas) le film se plante complètement.

Et pourtant...
Et pourtant tout n'était pas à jeter. Loin de là.
Et au regard de ce que j'ai vu hier soir, je comprends ce qu'à fait Wheddon et ce qui a tant déplu à tous les fans de Snyder qui aujourd'hui crient au génie...

Wheddon, pour ceux qui ne savent pas, c'est le père de Avengers au cinéma.
Pour beaucoup sa plus grande qualité lorsqu'il réalise Avengers, c'est que c'est exactement ce que tout le monde attend ; et son plus grand défaut c'est... que c'est ce que tout le monde attend.
Avenger vient après 5 ans de super héros, une exposition des forces en présence que n'a pas du faire Wheddon et du fan service à gogo puisque, enfin, nos héros (préférés) se rassemblent sur grand écran !
Il a été appelé par DC pour faire exactement ce qu'il a fait pour l'autre écurie (Marvel) et il le fait très bien !
Il jette tout un pan de l'histoire de Snyder (un pan qu'il n'a probablement jamais tourné), range au placard le costume noir de Superman pour lui rendre un peu de sa flamboyante nonchalence et fait de Bruce Wayne (a.k.a Batman) le père de la Justice League.

Notamment en donnant le meilleur conseil à Flash :
- Sauve les otages.
- Comment ? demande le jeune superhéros super rapide.
- Sauves-en un.
- Et après ?
- Tu sauras...
Et Flash les sauvera tous... Un par un. Bravo petit (malheureusement pour sa seule action héroïque de la version Wheddon).

comparaison n'est pas raison...

Mais on va le faire quand même...

Si le film de Wheddon s'ouvre sur Superman parlant à des gamins (c'est Superman quand même), Snyder marque le coup et ouvre sur... sa mort dans un cri déchirant l'espace et le temps tout au ralenti et déjà ça m'emmerde. ça dure des plombes.

Snyder a tout gardé, j'ai l'impression qu'il nous met tous ses rushs bout à bout sans faire le tri...
C'est une des majeures critiques à faire au film, là où beaucoup verront des explications, il n'en n'est rien, Snyder ne monte pas (j'exagère en disant ça), il garde même une scène ou l'acteur (en l'occurrence Ben Affleck) hésite à retirer son masque ou ses lunettes en premier...
Et il met bout à bout des séquences qui pourraient sembler importantes mais...

Avant que je m'avance plus sachez que le film, l'histoire, se déroule exactement comme quand on l'a vu au cinéma : Batman rassemble des superhéros pour combattre une menace qu'il ne connait pas encore mais qu'il a vu en rêve parce qu'il s'en veut d'avoir combattu Superman.
C'est la même histoire.
Et je vais citer Rawash, parce qu'il faut rendre à César ce qui appartient à Rawash : un des problèmes de ce film c'est qu'on l'avait déjà vu avant de le voir...
Mais avec un traitement différent et une ambition différente...
Snyder veut faire la suite de son univers sombre et désabusé.
Wheddon veut marveliser le tout comme un bon Yesman.

Ce qui a fait de Justice League un film malade, détesté de tous ou presque : les fans de Marvel parce qu'on voit bien que Cavill n'avait pas eu le droit de se raser la moustache et les fans de Snyder parce que le film est trop léger à leur gout.

Donc Snyder ne monte pas et place ses séquences une par une jusqu'à en faire un truc long de 4h sans intérêt la plupart du temps tant Wheddon avait coupé pour aller à l'essentiel.
Je vais prendre une des séquences les plus chiantes à mon gout et assez symptomatique de tout le film.
Dans le film "original" (celui sorti au ciné), les amazones (à ne pas confondre avec Jeff Bezos) veulent prévenir Diana que leur sanctuaire a été attaqué par un vilain.
J'en parle dans 5 minutes de ce vilain, promis.
Elles prennent donc un arc une flèche et tirent vers un temple en Grèce qui s'embrase (LES FEUX DU GONDOR SONT ALLUMES !!) et WonderWoman comprend que c'est la merde.
Il faut 2 minutes à Wheddon pour le dire.
Une éternité pour Snyder... Parce qu'on apprend que c'est une fleche spéciale, tirée pendant une cérémonie, avec un arc spécial et en plus la flèche qui est restée plantée dans le sol alors que les policiers déduisent un vandalisme et condamne le temps ouvre en fait une porte d'un ancien temps où figure une iconographie de DarkSeid.......

On s'en branle en fait.
On sait bien que c'est une flèche "magique" puisqu'elle part d'une ile invisible ou se cachent des guerrières.
Wheddon est allé à l'essentiel en nous proposant à la place d'autres moment de nos superhéros en costume...

Là Batman apparait 10 minutes en tout quand Superman lui n'arrive qu'à 5 minutes de la fin en costume noir...
Les gars...
Alors oui, parlons positif, Flash a un meilleur rôle, il est mieux utilisé et sauve le monde (au lieu de sauver une seule famille soviet), il est mieux présenté, mieux amené, plus indépendant - il n'attend pas les fameux conseils de Batman.

De la même façon Diana - WonderWoman - n'attend pas de Batman qu'il lui dise "devient le chef".
Tout se fait naturellement.
Et si je regrette le manque de badinerie et de punchlines comiques entre les héros, je comprends l'attention de Snyder de faire un truc un peu plus sombre. C'est sa vision donc pourquoi pas.
WonderWoman atomise carrément un terroriste, elle est quand même bien bourrin.

En revanche l'exposition de Cyborg est tellement longue et... pfff...
En fait je comprends pourquoi l'acteur qui l'interprète en veut autant à Wheddon : il semble qu'il ait eu un rôle important avec Snyder quand Wheddon lui s'est concentré sur Superman et Batman parce que... bah Cyborg on s'en fout.
En plus je trouve qu'il joue assez mal, mais c'est peut-être parce qu'on voit pas la moitié de son visage...
Non en fait, il joue assez mal même quand il est sans costume...

Bref, superman se réveille, il casse la gueule à tout le monde, mais Lois arrive parce qu'elle vient sur son monument cassé tous les jours (toutes les femmes au monde aimeraient voir la statue décapitée de leur mari).
C'est une des grandes différences avec l'original, Batman n'a pas prévu d'amener lui-même Lois, c'est un hasard si elle est là.
Même si Bruce avoue qu'il a fait un rêve où il a appris que c'était la clé. Bref...

Je vais pas m'étendre plus longtemps, Superman arrive, casse la gueule au vilain - ah oui, faut que j'en parle - qui en fait est un sous-fifre d'un sous-fifre...
Snyder le trouvait ridicule dans le film de Wheddon.
Mais au moins dans ce dernier, il était plutôt en mode solo "je veux détruire la terre". Dans celui-ci, même si son armure est plus badass, il n'est qu'un sous-fifre qui ne parle même pas à Darkseid mais juste au sous-fifre de Darkseid.
Alors j'ai rien contre les sous-fifres, moi-même j'en suis un. Au service d'une entreprise que je ne comprends pas forcément tous les jours. Mais justement, quand faut faire peur au magasin on m'envoie pas moi, on envoie mon N+2.
Non je ne compare pas mon chef avec Darkseid, mais c'est pour dire !

Bref fin de l'histoire mais non pas tout à fait le pire arrive.

épilogue faisandé

Et je ne parle pas du mien mais de celui de ce film trop long...

Vous vous souvenez de la promo du film "y aura le joker de Leto"...
...
C'est vrai il est là.
5 minutes à la fin du film...
Parce que l'épilogue, se passant dans un futur apocalyptique ou Superman s'est allié (on imagine) au N+2 de SteppenWolf, n'est là que pour nous rappeler que Snyder avait écrit un synopsis pour 2 autres films Justice League...
Et en fait, bah les personnages se partagent le synopsis pour essayer - j'imagine - de nous frustrer ou de nous obliger à mettre en TT #ReleaseTheSequel !
Mais c'est tellement nul.
Mais franchement. Autant je pense pouvoir supporter le film une seconde fois, autant repenser à l'épilogue m'insupporte au plus haut point. C'est un cliffhanger forcé où on essaie de raconter un film dans un film et où Jared Leto fait un coming back moisi avec de grandes phrases débiles sur ce qu'est ou non Batman et leur rivalité !
Ah si au moins Superman a remis son costume rouge et bleu.

Je n'ai pas parlé du format 4/3 qui est... non.
Parce que même si Tooeyne m'a expliqué que c'était filmé comme ça et recadré pour le cinéma, j'ai quand même l'impression qu'il manque des bouts, que tout ne tient pas dans le cadre...
Donc non.
Et puis merde.

Ah ! Et la musique... non !
Snyder, je te défendais quand tu mettais 99 Lufballoons dans Watchmen. Mais là, je ne peux pas désolé.
Et puis Junkie XL qui nous joue les mêmes notes des mêmes thèmes aux mêmes moment :
Le "thème" de superman au piano quand Lois est triste...
Le "thème" "rock" de WonderWoman quand elle se bat...
Deux des trois notes du "thème" de Superman avant qu'il ne s'envole dans un copier/coller de Man of Steel...
ça tourne en rond.

Mon article est déjà bien trop long (comme le film - ah ah) et je me dois de trouver, une conclusion, comme une sorte de pensée, positive dans le domaine qui m'intéresse le plus dans les histoire : l'écriture...

Voyons...
Chaque histoire racontée est personnelle et relève de l'intimité de l'auteur. Les intentions, bien qu'elles ne soient pas toujours montrées, doivent être évidentes pour toutes et tous.
Personne ne devrait avoir à se censurer quelle qu'en soit la raison...

Mais à la fin, chaque histoire racontée est écoutée, lue ou regardée et interprétée.
Tout ça ne relève que de nous et les critiques qu'on en fait nous appartiennent.

Zack Snyder avait une vision de la Justice League. Il a eu raison de la partager, elle ne me convient pas...
Et c'est pas grave, seulement, il a profité du système pour lui-aussi, à certains égards, faire ce fan service qu'il reproche à Wheddon et Marvel...

Ah et j'ai pas parlé de Martian ManHunter ! Parce qu'en vrai on s'en fout...

Bonne soirée, bon week-end.
La prochaine fois je parlais des histoires que l'on raconte et que l'on écoute sans jamais cherché la vérité.
Et a bientôt !

Sans déconner, portez-vous bien...

à suivre...

LA PAGE D'AVANT

Sommaire