myrzouick

écrire, scénariser et mourir vite...

06/07/2020

le support

Alors je dois vous l'avouez aujourd'hui je suis mitigé. Cet article vient d'un tweet que j'ai vu passé sur mon fil d'actualité Twitter et... m'a fait me poser des questions...
Il s'agit d'une pétition pour l'avenir de l'édition vidéo physique
Et donc je suis embêté car si de prime abord je suis plutôt pour, je me rends compte qu'à de rare exceptions prêt, le support aujourd'hui n'apporte plus rien...
Et ça m'embête énormément...

Parce que si je reviens des années en arrière, je voulais "posséder" des supports, la qualité des dits supports s'est fortement dégradé aujourd'hui. Et je comprends qu'il faille aider une industrie fragile face aux grandes plateformes numériques.
Mais pourquoi ?

Grand sujet que le support physique : un film c'est bien au cinéma et les meilleures expériences on les vie réellement dans la grande salle.
Mais c'est cool aussi en DVD (ou en bluray ou en 4K) le seul moyen de les revoirs...

Thèse, antithèse, synthèse.
A vos stylos :
Faut-il sauver le DVD ?

supportez moi...

Alors le DVD non...
Mais par DVD vous l'aurez compris, je parle surtout des support physiques en général et c'est là où ça commence déjà à merder...
Certains films n'existent qu'en DVD quand les plateformes nous propose directement de la haute définition. Pourquoi, par exemple, il n'existe pas de bluray d'Asterix Mission Cléopatre ? Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps le portage HD (dans une superbe édition) de la Cité de la Peur ? Je parlerais plus tard de certaines éditions.
Reprenons les arguments de la pétition.
La vidéo physique propose des objets durables, transmissibles...

J'ai du mal avec cette phrase car si on doit parler de DVD déjà on sait que ce n'est pas durable.
Juste parce que le support évolue en même temps que la technologie et que les DVD sont devenus trop petit pour des films en haute définition. Vous avez déjà revu un DVD récemment ça pique les yeux.
Alors comme moi, vous avez déjà peut-être fait passer toute une partie de votre collection en HD et donc en bluray ou en 4K.

Et on dit que le DVD a une espérance de vie... 10 ans ? 20 ans ? Sur ce point, les plateformes numériques ont les mêmes problèmes.
Netflix, Google et consort, ont des droits à payer et des accès aux films variables. Je ne peux pas regarder n'importe quel film n'importe quand. Et même si je le paie comme sur CanalVOD ou AmazonPrime, je suis contraint par ces deux plateformes et surtout, je dépends de leur durée de vie.

J'imagine que les plateforme qui s'écroulent nous proposerons toujours une solution de repli comme Flixster qui a basculé toute sa bibliothèque sur Google Play par exemple, mais c'est sûr qu'on est contraint par les grands groupes.
Les DVD (bluray et 4K) sont donc bien une façon de posséder un film. Mais pour combien de temps. Est-ce que le premier dvd que j'ai acheté peu encore être lu ? Probablement mais dans 20 ans ?
La pétition parle de culture "transmissible" je suis sûr que les plateformes réfléchiront à ce droit quand assez d'utilisateurs seront au bord de la crise cardiaque mais je ne sais pas ce que mon fils fera de mes dvd et si il pourra les lire.

Je ne vais pas utiliser l'argument "anti" - et facile - qui consiste à dire que les DVD sont des objets à acheter physiquement quelque part et donc qu'on ne peut pas, avec un DVD avoir envie. De plus certains sont devenus quasi introuvables alors que sur les plateforme on trouve de tout (même illégalement clin d'oeil appuyé à Troll 2 en VF et à la classe Américaine disponible sur Youtube)
Tiens, en parlant du grand détournement, j'ai acheté le livre aujourd'hui le livre est le seul support physique du film culte de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette.
Mais ces films sont des introuvables hors "culture au débit".

Mais ces arguments (de devoir se déplacer) et de films introuvables sont des arguments d'une mauvaise foi dont j'ai honte puisque je prône moi-même justement le retour dans les magasins avec leur offre limitée et qu'il y a énormément de films disponibles en DVD (bluray et 4K)

Argument suivant :
l'édition vidéo initie au cinéma avec ses fameux suppléments...
ça... ça c'est le sujet principal.
Parce que cet argument, le véritable argument ultime à mes yeux appartient au passé !

en bonus

Et c'est là mon principal doute, c'est la le principal reproche que je fais aux signataires de cette pétition, c'est là, je crois le problème.
On n'apprend plus le cinéma en regardant des DVD (bluray et 4K)

Vous me parlez de suppléments... Vous en avez vu des bien récemment ? Je veux dire vraiment bien ?
Prenons au hasard 1917... Quel film !
Si vous ne l'avez pas vu, regardez le. C'est un film bien sympa, techniquement foufou.
Un plan séquence de presque 2h.
Je l'ai regardé comme une expérience, un bon film, une prouesse technique évidente et comme tout "cinéaste en herbe", j'ai voulu savoir comment ils avaient fait !
Et j'ai regardé les bonus. Les fameux suppléments...

Les suppléments sont morts.
A la place de voir une masterclass, un cours sur le cinéma, j'ai eu un making-of promotionnel de 10 minutes.
Tout le monde vente les mérites du directeur photo, du réalisateur "amazing"... Et... Voilà. J'ai vu une grue, des gars qui courent derrière une bagnole, un directeur photo impliqué surtout dans la scène du village en feu... et c'est tout !

Fut un temps, les bonus étaient de vraies pépites : que dire par exemple des 13h de bonus des DVD version longue du Seigneur des Anneaux ?
Je les ai vus, plus d'une fois je dois dire. On y apprend (alors pour certains ça peut paraitre prétentieux) mais les façons qu'ont les acteurs de s'approprier les personnages, les intentions du réalisateur, de longs moments sur les costumes, les maquettes...
Vous savez quoi, dans ces bonus je retrouvais finalement des détails que je lisais autrefois dans les pages spéciales cinéma des science et vie et autre imagesDoc...
Les suppléments sont exceptionnels dans cette édition dvd, on y apprends, en vrac :
- pourquoi Peter Jackson a changé l'histoire de Tolkien (notamment Faramir et l'Anneau on en parlait )
- comment Viggo Mortensen a été choisi pour le rôle
- Pourquoi les hobbits semblent si proche (ils ont tourné tous les quatre seuls avant d'être rejoint par les autres membres du casting).
- Comment Aragorn s'est pété le doigt de pied en shootant dans un casque orc (et il a continuer de jouer !! la prise est dans le film !)
- Comment il a organisé un barbecue pour avoir un joli lever de soleil.
- Comment Gimli prépare ses combats (lol)
- Et plein de détails techniques : les étoiles dans les yeux de Galadriel, les mises à l'échelle, les costumes, les maquillages, les miniatures (giga-tures)...

Du livre au film tout le processus est décrit.
En plus dans "les appendices" du film, il y a des bonus cachés avec les vidéos au MTV Awards.

L'édition DVD du Seigneur des Anneaux Version Longue(et bluray qui reprend les mêmes bonus) est indispensable...

Tout comme le double DVD collector d'Asterix Mission Cléopatre qui propose un making of, une directors cut (je veux pas la spoiler, regardez la), la version longue du monologue d'Otis le Scribe et le commentaire du réalisateur (Chabat) qui dit que tout est dans le making of et propose à la place la lecture de recette de soupes !!
Tout est génial dans cette édition DVD et tout devient trop rare...

Pour un dernier exemple je citerai les bonus de Mais qui a tué Pamela Rose avec des séquences inédites, des bêtisiers, un "faisage de"... Bref, il est fini ce temps où des stars (de télé comme c'est étrange) prenait le temps de faire une édition DVD digne de ce nom.

Le DVD (bluray et 4K) brillait par ses nombreux bonus, mais aujourd'hui... A part quelques scènes inédites (sans SFX), quelques bêtisiers et quelques making-of promotionnels... Ils sont bien pauvre, les avantages d'avoir un DVD dans sa collection.

Une fois encore je me passerai des fameux arguments "on ne peut pas voyager avec un dvd" ou "ça prend trop de place" car ce sont des arguments assez faiblards bien que pertinent.

culture pour tous.

L'édition vidéo participe à la démocratisation de la culture...
On peut être d'accord avec ça. Il est simple d'emprunter un DVD dans une médiathèque. Quoique...
Netflix fait plus pour la culture que beaucoup de Major qui vendent des films (et donc des DVD). Alors c'est un ogre qui avale tout mais qui produit aussi énormément de contenu (souvent moyens certes) mais en laissant au réalisateur les mains libres.

C'est payant, plus qu'une bibliothèque ou médiathèque, c'est clair. Mais l'avantage c'est que c'est là.

Enfin l'édition vidéo innove au service des créateurs en gros l'ultraHD est plus fidèle que le bluray. Puisque plus beau...
Mais les plateformes numériques proposent du 4K et sans forcément demander un lecteur 4K (bon faut au moins la télévision 4K HDR10 mais ça reste un budget que beaucoup de foyers consentent).
J'ai acheté un lecteur 4K. Je vois une différence, mais le fossé entre bluray et 4K est souvent moins important que le fossé entre les DVD et le bluray.
De plus, certains bluray4K ne sont mêmes pas tirés d'un master 4K, trop gourmand dans les films avec beaucoup d'effets spéciaux.
Et puis merde ! J'ai déjà acheté tant de DVD que j'ai déjà racheter en bluray, c'est ça que l'industrie du support veut me faire recommencer ? Je vais devoir acheter de nouveau les même films ?

Il n'y avait pas, il y a 10 ans la technologie pour nous proposer des images telles qu'on nous les propose aujourd'hui, mais si je suis obligé pour voir la meilleure version des films racheter un support que j'ai déjà acheté plusieurs fois. Quel est l'intérêt.
Le support m'a déjà bien baisé (rapport consenti) et j'ai joué le jeu.
Je suis le mec qui a acheté 3 fois Matrix et 3 fois Star Wars (entre autre).

Si la culture pour tous nécessite d'avoir quelques pigeons pour acheter des éditions obsolètes, alors non.
Et je dis ça très calmement. Puisque j'ai acheté des films plusieurs fois (et parfois même en numérique en plus).
Alors supporter le support physique ? Oui... A certaines conditions...

épilogue épileptique

Oui, il faut soutenir la création. Mais à quoi ça sert de dépenser entre 6 et 9 euros de plus pour avoir une galette qui n'apporte rien de plus ?

Quand j'achète mes films en numérique, je donne de l'argent pour un film. entre 10 et 13€ que parfois je ne trouve pas dans un magasin ou à des prix qui dépassent l'entendement sur Amazon.
Donc en achetant des films, quelqu'ils soient je participe à la culture ?
En payant des places de cinés et tous les abonnements à toutes les plateformes disponibles en France, je permets à des réalisateurs de s'exprimer.

Le DVD est mort parce qu'on a voulu, comme sur de nombreux sujets, réduire les couts et que la filière du DVD les a rendu insipides.
Pourquoi je paierai 9€ de plus pour un pauvre making-of qui m'apprend rien ?
Je suis fan de making-of, je les trouve parfois tout aussi interressant que les films !

Avez-vous vu les prix du film Man On The Moon en bluray, il est à 26€ (vendu par un tier) sur fnac.com.
Très bien, mais le documentaire INESTIMABLE Jim & Andy est lui disponible sur Netflix et vous ne le verrez pas dans les DVD (notamment parce Universal n'a jamais voulu laisser filtrer les images).
Et pourtant ce bonus - cet appendice - est aussi important que le film lui-même et mériterait d'être sur un DVD.
Et dans ce cas le bluray vaudrait réellement ces 26€

Vous avez achetez l'édition 30eme anniversaire de Retour vers le futur en bluray ?
Pas de bol, le film sort en octobre dans une édition 4K 35eme anniversaire !

Et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.
Le DVD est bien inestimable quand il apporte quelque chose de plus à celui qui le visionne. Et comme c'est une industrie, elle a fait des choix qui aujourd'hui sont catastrophiques et qui l'ont conduit là où elle est.

Est-ce les financiers, la société de consommation ?
Quoiqu'il arrive, l'avenir de l'édition physique dépend de ce qu'il y a dedans et si, comme pour les livres, les DVD (bluray et 4K) doivent devenir plus beaux pour être vendus alors tant mieux.
Parce que aujourd'hui, malheureusement... Les DVD les plus beaux sont bien trop rares...

Alors soutenez les films, soutenez le cinéma, soutenez ce que vous voulez.
Mais n'oubliez pas une seule chose, les supports ce sont vos rétines et votre imaginaire !

Beau joueur, j'ai mis le lien au début de l'article, vous pouvez aller signer la pétition. Je pense que je ne le ferai pas.
Et pourtant il y a UN argument qu'ils n'ont pas écrit dans leur manifeste.
- L'avantage du DVD c'est qu'on a un film d'un époque restitué tel quel... UIne plateforme numérique pour toujours modifier son film sans qu'on s'en aperçoive et surtout sans qu'on puisse revenir en arrière.
La preuve, de tous les DVD que je possède, celui que je garde le plus précieusement est celui de Star Wars où apparaissent encore - en bonus - les versions cinéma d'origines, trafiqué à chaque restauration et à chaque impression sur de nouveaux supports.

Prenez soin de vous.

A la semaine prochaine !

à suivre...

LA PAGE D'AVANT

Sommaire