myrzouick------------X---
écrire, scénariser et mourir vite...
05/05/2024
une histoire de briques
parfois, le scénariste - le maitre du jeu dans ce cas particulier - ne prend pas une plume ou un clavier mais... des briques.
et donc pour la première fois je crois sur ce blog, je vais devoir vous parler de Lego.
Depuis tout petit, je joue, je construis, je "brique" comme dirait Eric Antoine sur M6.
Y en a partout chez moi, des étagères remplies, que je construis et pose au fur et à mesure. Je construis des meubles pour poser les Lego que je construis.
Y a de tout, du commissariat de police de 1992 au Faucon Millenium de la largeur d'une table, j'accumule comme un addict, comme un collectionneur tout sorte de set.
De toutes façons, Lego a bien compris qui je suis, c'est pour ça qu'ils font aujourd'hui des oeuvres d'art qu'on peut acheter pour décorer la maison.
Et puis vu les prix... on comprend que les boites sont pour les grands.
Je brique. Mais j'écris aussi. Et ce blog est fait pour parler de mes expériences de conteurs. Ce n'est pas un blog de life-style ou de critique de jouet. Et pourtant, on va devoir parler de ce que je viens de construire. On va devoir parler du Lego qui me fait écrire : le lego Donjons et Dragons.
les étoiles s'alignent
Donjons et Dragons, depuis quelques années déjà, c'est aussi un plaisir. Prendre les dés, détester ou espérer que le sort - et le meujeu - soit favorable.
Faire confiance en l'histoire qu'on se raconte et qu'on écrit.
Avancer ensemble. Perdre ensemble. Des sensations qu'on retrouve peu et qui m'ont amené à écrire un livre où les héros sont des rolistes qui transposent les règles du jeu dans le monde réel.
Et depuis Stranger Things et le retour du film D&D L'honneur des Voleurs qui a tout compris ; on peut dire que la licence de 50 ans revient en force. Il ne manquait plus qu'un Lego.
Et voilà où nous sommes arrivés.
Et quel Lego !
Bon il est classe.
Mais c'est pas le plus intéressant. Enfin c'est cool. Mais pas que...
Depuis longtemps, Lego cache des clins d'oeil dans ses Lego que seuls les constructeurs dont seuls les constructeurs ont connaissance. Un cerveau dans les BrickHeads, des secrets et caméo dans les tour Avengers et dans le Saint des Saints de Strange.
Ils sont passionnés, passionnants et font en sorte que toutes les constructions soient une histoire autant qu'un jeu de construction.
Mais avec D&D, ils nous demandent faire un effort supplémentaire, ils racontent une histoire unique. Et nous nous retrouvons dans la peau d'un personnage qui... découvre un scénario typique des jeux de rôles.
Attention Spoiler Ahead !
Tout commence par une auberge, comme souvent, au bord d'un petit étang. Nous construisons les personnages et déjà une nouveauté. Il y a deux têtes, une féminine et une masculine. Lego nous propose de personnalisé son personnage.
L'auberge a pourtant un nom évocateur : Inn Plain Sight. Un jeu de mot qui m'a fait sourire mais qui en fait annonce un tout autre défi.
Quand on construit le lit, on construit en fait tout un mimique ! Et le toit de l'auberge dégouline de violet caractéristique de ces créatures qui se changent en objet du quotidien pour croquer les aventurier.
Après le chateau, une cave sordide pleine où certains trésors sont protégés par des blobs.
On sent le loot à plein nez, le meujeu vous dit que si vous découvrez cette cave vous pourrez remplir votre sac sans fond. Encore faudrait-il découvrir la porte cachée derrière un rocher. Un test de perception !
Vient le Donjon et les monstres comme un magnifique Tyrannoeil ou une bête eclipsante...
Il y a aussi des squelettes avec des objets magiques que les aventuriers pourraient récupérer avant d'affronter... UN MAGICIEN MALEFIQUE !
Que l'on avait construit lors des premiers sachets mais qui devient finalement avec une cape et un twist le grand méchant.
Un rituel secret dans le donjon autour d'un oeuf de dragon confisqué à un drakéide, enfermé.
Et pour finir, le dragon, rouge magnifique ! Tout en pique et en flamme. Avec des ailes en tissus oranges. Un boss final à notre aventure.
Il entoure la tour, est-ce son oeuf ? C'est pour ça que le mage noir le contrôle ?
Tout est là, on peut deviner et écrire un scénario.
On peut vivre au coté d'une petite troupe d'aventuriers. Lego nous raconte une vraie histoire.
C'est une histoire sans écrit, un Lego qui nous confirme qu'ils connaissent leur sujet. Et nous voilà en train de construire le début d'une mini campagne de jeu de rôle.
épilogue lego.
Vous devez faire ce Lego.
Vous aimez l'histoire, vous aimez les Lego, vous aimez Donjon et Dragon, vous devez faire ce Lego.
Alors si le constructeur a toujours TOUJOURS le sens du détail, sur un Donjon et Dragon, ça marche.
C'est comme pour le film de l'année dernière. Je comprends que les gens en aient marre de ces héros déconneurs qui (Thor c'est toi que je regarde mais je t'aime quand même) qui désamorce leur épicness avec des blagues pas toujours bienvenues.
Mais dans Donjon et Dragon où les personnages sont aussi des joueurs, des amis souvent, ça passe.
L'épic in-game se mêle au potache méta d'une bande de potes. Et c'est tout ça qu'ont compris les derniers scénaristes / constructeurs qui s'attaquent à cette franchise.
Malheureusement encore trop confidentiel (le film n'a pas marché si bien que ça) mais qui de plus en plus revient à la mode.
Vous allez voir, ça va finir par devenir vraiment cool.
Tiens, d'ailleurs, avis à mes éditeurs : mon livre est à la croisée des deux mondes ? ça vous dit ?
Voilà. Je voulais parler de ma construction, écrire un peu, vous dire qu'il faut acheter le Lego Donjon et Dragon.
Mais je n'ai pas de conclusion à écrire en rouge pour cet article à moins que...
Les histoires sont partout. Il suffit d'ouvrir les yeux. Il y a celles qu'on vous raconte et celles qu'on se raconte. Dans tous les cas, les histoires sont là. Autour de nous, en nous...
petit article, pour une petite semaine.
Ah !
Et j'oubliais :
Vos histoires sont uniques.
Mais on en parler.
Portez-vous bien !
à suivre...