myrzouick

écrire, scénariser et mourir vite...

23/11/2022

croire

Les récents événements de ma vie m'obligent à remettre en question une pensée fondamentale qui était ancrée en moi depuis bien longtemps. Je vais être obligé désormais de croire en quelque chose.
Comme dirait l'autre : "il y a des signes qui ne trompent pas".

Si vous parcourez ce blog, vous me connaissez, je ne crois pas au destin, je ne crois pas en une religion quelle qu'elle soit et ma foi oscille entre l'agnosticisme et l'athéisme.
Je ne crois pas en l'astrologie, j'aime la science, je sais que je ne comprendrais que partiellement l'univers qui m'entoure et je laisse faire la magie là où la science, pour le moment, ne trouve pas de réponse.

En gros, je veux savoir des choses. Mais je peux me laisser tenter, je peux me laisser berner.
Il y a des moments où chercher l'explication c'est cool, c'est ce qu'il faut faire. Mais ce n'est pas grave d'avoir des choses qui échappent à notre compréhension.
La puissance de l'intuition sur le corps, la persuasion de l'esprit.
En revanche dire : bah puisque tu ne trouves pas d'autres explication, c'est la vérité... ça ça me dérange. C'est pas parce que quelque chose m'échappe, échappe à la compréhension du monde, que c'est nécessairement magique et/ou mystique.

Toute science trop avancée est indissociable de la magie.

A une époque, pas si lointaine, on ne savait pas expliquer la foudre. De là à dire que Zeus existait il n'y avait qu'un pas. Saviez-vous que le mont Olympe ne fait que 2917 mètres ? Les grecs voyaient cette montagne "infranchissable" et en déduisait que leurs dieux y habitaient et faisaient tout un tas de trucs de dieux genre... coucher avec des mortels pour faire des demi-dieux et des muses.
Depuis on grimpe l'Everest et on va sur la lune.
Il y a peu de temps seul 2% de l'humanité pouvait comprendre les théories d'Einstein.

Donc croire qu'on ne comprend pas tout et qu'il y a des choses qui nous échappent, ça me va. En faire une vérité universelle juste parce qu'on a pas d'autres explications... ça me gène un peu.
Pourquoi pas mais...
meh...

ouvert

Je pense que de chaque côté, il y a des arguments falacieux et des gens de mauvaise foi.
Parlons astrologie :
Croire en certains prophètes ou oracles a posteriori en analysant sa semaine, son mois, son année en fonction de vagues commentaires un peu précis est absurde.
Si on me dit que je vais avoir une opportunité à saisir sans préciser de quoi il s'agit. Je peux alors voir des opportunités partout : un nouveau boulot, un rendez-vous avec l'être aimé (l'être aimé aussi c'est assez vague d'ailleurs s'agit-il du crush en vu, d'une autre personne pour qui l'on est soi-même un crush, quelqu'un de la famille, etc...)
Il est plus simple d'expliquer et de comprendre des choses lorsqu'on les analyse à froid et qu'on a les clés.
Je pourrais ajouter qu'il y a un nombre incalculable d'opportunités au cours d'une semaine d'un mois, d'une vie, certaines plus petites que d'autres et que lorsqu'on lit ou entend qu'on va en avoir une, notre cerveau est peut-être plus attentif, plus ouvert.

Mais de la même façon, un contre argument des anti-astrologie consiste à dire que la position des étoiles lors de la naissance d'un humain n'a rien à voir avec son existence mais ce serait oublier, dans toute la relativité que je comprends d'Einstein, que notre position dans l'espace et le temps à toujours de l'importance avec les éléments que nous pouvons observer.
Et que l'observateur modifie forcément l'objet observé en l'observant.
De là à dire que le soleil est dans la balance tout le mois de novembre. OK... et ensuite ? Je continuerai de ne pas croire que les étoiles influent sur mon existence mais mon existence influe forcément sur les étoiles.

la votre aussi, je ne suis pas mégalo.

Donc tout a un sens, même caché, mais nous n'est pas forcément compréhensible.
Pourtant un regard averti de quelques observateurs spécialisés pourraient prévoir l'avenir.
Pour prendre un exemple bateau : un mec qui boit et prend sa voiture a plus de chance d'avoir un accident que quelqu'un qui ne boit pas et reste chez lui. Les probabilités d'un cancer sont plus grandes en fonction des antécédents génétiques et un médecin pourrait me prédire que si je continue à faire n'importe quoi avec mon corps et mon esprit l'un ou l'autre ou les deux vont lâcher prochainement.

Théorie que je mets en pratique dans une de mes nouvelles où Dieu peut tout prévoir car il est omniscient et donc à l'instar d'un IRM couplé à un psychologue performant sait ce qui peut se passer dans la vie de chaque humain.

tout ça pour dire...

Je ne crois pas en plein de choses. Les signes, le destin, les coïncidences (encore moins depuis que je bosse dans un service informatique)... Mais je me dois aussi de rester ouvert et d'accepter que je ne comprends pas tout.
Je ne cherche pas plus d'explications que ça. Il y a des moments où j'en ai pas la compétence, tout simplement.

Alors qu'est-ce qui me fait vaciller en ce moment ?
Vous qui me connaissez vous le savez probablement.
Mon esprit embrumé, mes convictions foutues par terre, mes envies détruites, mon corps fatigué, le stress... La dépression...
Je dois me rattacher à un espoir, à une croyance, à une envie.
Ne sommes nous pas tous comme ça ? Je dois essayer coute que coute d'avoir la foi. pas en un dieu, juste en moi. Je dois croire, au plus profond de mon être, que je suis encore plus utile et vivant ici qu'ailleurs.

épilogue, épié

Et si j'arrivais à rester positif. Et si, à l'instar de ce trésor enfermé derrière de géantes murailles qui empêche toute atteinte, je me réfugiais moi-même derrière quelque chose de plus positif ?

On m'a dit, aime toi, aide toi et l'univers t'aimera et t'aidera.
Encore une fois je n'y crois pas. L'univers (et même le multivers, clin d'oeil appuyé à Docteur Strange) n'a que faire de moi.
En revanche !
Et ce sera probablement la conclusion "rouge" de mon article :

En ouvrant mon coeur, en étant sincère, en essayant de faire bien, d'être un chic type, forcément, je n'attirerais que des sentiments positifs.
Un brin de légèreté quand les choses sont trop graves.
Il n'y a pas que des évènements déprimants ou tristes autour de nous (y en a hein, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit et on ne peut pas les ignorer). Mais, encore une fois, remettons nous à la science : l'observateur influence forcément l'objet observé.
Ce n'est pas un concept de coach de vie. C'est de la physique quantique. Ce qui se rapproche le plus aujourd'hui de la magie.

Restons en là. Sur du positif... Restons-en là.
Pour le moment en tout cas.

Bon semaine,
portez vous bien.
Et joyeux anniversaire à mon frère !

A tantôt !

à suivre...

LA PAGE D'AVANT

Sommaire