myrzouick

écrire, scénariser et mourir vite...

18/12/2020

DEUS EX MACHINA

Il y avait la jurisprudence "Aigle de Gandalf" il y en aura d'autres. Mais celle là, je ne m'y attendais qu'à moitié.
On a parlé d'attente hier et si y a bien une chose que j'attendais c'était le dernier épisode du Mandalorien.
Une fois encore mon attente envers une série Disney de Star Wars ne pouvait pas être bien grande mais elle me plaisait assez pour que je sois enjoué de voir enfin la fin.
Alors ! Verdict ?

Si l'univers de Star Wars est devenu depuis son rachat (voir même avant finalement) le monstre de Frankenstein, Kathleen Kennedy est donc le docteur du même nom.
Si je devait filer la métaphore alors Jon Favreau et Dave Filoni sont respectivement le Docteur Edmon Henry et le Docteur Claude Beck. Ces noms ne vous disent rien ? A moi non plus mais je les ai cherché pour continuer sur ma métaphore, ils sont respectivement le docteur ayant réalisé la première greffe réussite de coeur et l'homme ayant inventé la défibrilation électrique.
Et si Star Wars est la créature de Frankenstein, alors The Mandalorien c'est le fil chirurgical qui tient tous les morceaux ensemble.

Et nos deux showrunners sont ce qui manque depuis trop longtemps à cette univers cinématographique, un peu de coeur et de foudre !

A partir de maintenant, je vais spoiler comme un porc le dernier épisode donc si vous ne voulez pas voir ça, revenez à la page précédente : le doute, l'attente et la deception et profitez de l'article d'hier.

spoiler alert

Je vous préviens n'allez pas plus loin et si, vous ne l'avez pas encore fait, regardez le Mandalorien.

the Mandalorian

Petit résumé des épisodes précédent.
Les évènements se passent peu après la destruction de l'étoile noire qui orbitait autour de la lune forestière d'Endor.
Din Djarin, alias "Mando", le Mandalorien est un chasseur de prime qui accepte une mission d'impériaux qui ne lachent rien. On apprendra plus tard qu'il y a des poches de "resistance" de l'Empire qui attendent l'avènement d'un nouvel Ordre.
Il doit retrouvé un mec de 50 ans et le ramener vivant.
Mais le mec de 50 n'est autre que Grogu (on apprendra son nom bien plus tard) un alien de la race de Yoda qui est donc un tout jeune enfant.

Déjà c'était le premier Waouh de la série. Et Baby Yoda est devenu le nouveau Best Toy Seller de LucasFilm.

Mando décide donc après avoir récupéré l'argent de la prime (assez de métal indestructible pour faire son armure). De revenir, de péter la gueule aux impériaux et de récupérer l'Enfant.

La suite de la série est juste une recherche de ses semblables, ou d'un ordre de "Jedi" assez mystérieux.
Mando va échanger ses services contres des informations, ou des réparations de son vaisseau et... on avancera pas beaucoup c'est un reproche qu'on peut faire à la série.

Deux saisons, quelques missions plus ou moins cools plus tard, Din Djarin amène l'enfant sur un caillou Jedi pour qu'il communique avec d'autres Jedi mais il se fait enlever par Dark Los Pollos Hermanos Vador.
Je vous rappelle qu'à ce moment on ne sait pas trop combien ils sont mais je dois faire un point d'étape pour vous parler de l'ambiance que nous apporte la série et ce qu'elle insinue depuis plusieurs épisodes.

Déjà, en plus de commencer avec des décors connu, des personnages connus (Tatooine et compagnie), le Mandalorien passe son temps à nous rappeler des évenènements connus de l'univers Canon de Star Wars.
Pour les néophytes, l'univers Canon, c'est tout ce qui est produit par Disney (donc depuis Disney) et bien entendu les deux premières trilogies et Clone Wars (qui a commencé de mémoire avant Disney.
Disney a tout jeté de l'univers étendu (fan fiction, comics, jeu vidéo, autres) et depuis lors pioche allègrement dedans pour rendre certains éléments canon en les badigeonant de Disney.
Kathleen Kennedy fait ça comme une bouchère et on en a déjà parlé.

Mais depuis quelques épisodes, la série lancée par Jon Favreau, qui a elle seule vaut l'abonnement à Disney+, passe son temps à envoyé des clins d'oeil plus ou moins appuyé à tout l'univers !
Alors c'est très malin puisque ça nous donne envie d'y plonger (dans l'univers canon) pour y fouiller les détails des personnages (et donc ça nous donne envie de consommer).
Et puis ça rend l'univers de plus en plus cohérent, de plus en plus riche.
Les personnages connaissent la même histoire que nous.

Ahsoka Tano, une jedi connue pour être dans Clone Wars la padawan d'anakin, revient dans the Mandalorien (et aura sa série à elle plus tard faut bien rentabiliser les abonnements).
On parle de l'opération Cinder que l'on peut vivre dans le jeu Star Wars Battlefront. Et ça ce n'est que des exemple récent.
Mieux encore, on voit un impérial en colère, furieux même, quand ils parlent de la destruction de l'étoile de la mort.
- laquelle ? dira un personnage moqueur.
- vous savez combien de mes compagnons sont morts sous les hourra de la Galaxie !?

Donc là au moment où le bébé est capturé on ne connait que 3 jedi potentiellement vivant (mais avec l'ex univers étendu on sait qu'ils sont plus nombreux à avoir échappé à l'ordre 66) :
Ahsoka Tano donc, Cal Kestis (peut-on espérer, il était jeune entre l'épisode 3 et 4), Luke Skywalker et Leia Organa.
Et donc le bébé yoda Grogu.
Donc oui on s'attendait à ce que le bébé appelle soit l'un des trois autres qu'il n'avait pas croisé, soit un twist, soit un autre Jedi vivant qu'on apprendrait à suivre dans les futurs séries ou films de l'univers Frankenstein.

vous n'êtes pas prets

Là je viens de spoiler la série, mais il est toujours temps de faire demi tour car je vais spoiler le dernier épisode.

Retournez sur l'article d'hier : le doute, l'attente et la deception et profitez de l'article d'hier.

Les héros attaquent le vaisseau de Dark Los Pollos Hermanos Vador et s'infiltrent, combattent, récupèrent l'enfant avant de se faire piéger par des armures Iron Man pimpés en impériales.
On apprend que son sang (avec un taux M - parce qu'il faut pas dire le nom mais quand même on est cohérent même avec la prélogie !!! - très élevé) a servi... à quelque chose ?
Ils ne s'en sortiront pas. C'est l'heure du Deus Ex Machina.

Avec du recul, je me demande pourquoi j'étais si pris par la fin. ça a marché sur moi : les coups de poings robotiques sur les portes, le grand vilain qui dit "vous ne vous en sortirez pas".
Quand soudain : un X-wing de la république.
- Tout seul ? pfff ! lance un personnage.

Et descend le meilleur Deus Ex Machina de l'histoire des séries.
Un jedi, à la main ganté, avec un sabre vert qui explose TOUS LES ROBOTS TOUT SEUL PUTAIN !!
Vous vous souvenez de l'arrivée de Vador dans Rogue One : la même mais coté lumineux !
Le Jedi vient sauver tout le monde et récupérer Grogu #BabyYoda !
ça dure 30 secondes ! un éternité !
L'attente, puisqu'on en revient toujours à ça est longue, on a peur d'être déçu, on a peur de ne pas voir celui qu'on aimerait voir sous cette cape.
Mais j'ai reconnu son sabre !
ça ne peut être que lui bordel !!
IL A UN GANT ! Un SEUL ! C'est son sabre !!
PUTAIN C'EST LUI ! C'EST SUR C'EST LUI !
Oh enlève ta capuche, je veux savoir.

Luke Skywalker apparait ! Jeune, bien mieux fait que la moustache de Superman ou la princesse Leia de Rogue One.
Luke vient chercher Grogu pour l'entrainer.
Luke PUTAIN DE Skywalker est là. C'est un évènement et la série ouvre alors plus de questions encore puisqu'elle sait qu'à elle seule elle a déjà répondu à des dizaines d'autres.

Que s'est-il passé jusqu'à la naissance et l'entrainement de Ben Solo ?
Est-ce que le sang de l'enfant a servi à faire renaitre l'empereur ?
Est-ce que toutes les séries annoncées par le docteur Frankenstein seront aussi qualitatives ? Aussi bien suivi ?
Mais putain pourquoi n'ont-ils pas fait ça pour la dernière trilogie !

épilogue, epicness Luke !

Jon Favreau et Dave Filoni sont des fans de Star Wars qui ont pu faire (apparemment) ce qu'ils voulaient d'une petite série qui est devenu un lien dans l'univers Star Wars.
A l'instar des comics autrefois, les réponses cachées dans l'univers étendus arrivent désormais (ENFIN) dans l'univers canon.
Bientôt sur vos écrans les fameux comics "what if" Star Wars Infinite où par exemple on voit ce qui se passe si Luke est mort de froid sur Hoth par exemple.
L'univers est si vaste et avec des créateurs de qualité (qui sont pour autant de parfait YesMen) on pourrait arrivé à faire quelque chose pour unifier enfin cet univers.

Ce sont d'abord des décisions peu iportantes qui ont fait la différence. Jon Favreau se sert de marionnette pour son bébé et finalement les marionnettes sont mieux que de la 3D.
Il joue sur toutes nos attentes, nos envies. Notre madeleine de Proust. Retrouver Star Wars comme quand on était petit.

Alors maintenant que voulons-nous ?
Être satisfait, qu'on subvienne enfin à toutes nos attentes ? Ou voulons-nous être surpris ?
Star Wars est une oeuvre de scission, chacun y voit ce qu'il veut voir, chacun y prend ce qu'il peut prendre mais surtout chacun a son idée, ses envies, ses attentes et sa perception de l'oeuvre.
Cela fait de cet univers un univers qui cristallise toutes les passions, les meilleurs comme les pires.
Et si ce fameux Mandalorien était là pour nous unir tous ?
Et dans les ténèbres (Disney) nous lier... Pour le meilleur ou pour le pire.

Il est dur d'écrire une suite.
Et c'est encore plus dur de plaire à tout le monde.
Mais il suffit parfois d'une toute petite chose pour rendre le coté sombre un peu plus lumineux.
Alors est-ce que la synthèse, l'idée de réunifier des courants de pensées pour que nous pensions tous l'univers de la même façon, est la solution ?
Pour rendre l'univers moins passionant, moins agressif contre tel ou tel spectateur.
La réponse est clairement OUI.

Et la gauche devrait prendre exemple sur le Mandalorien.
Unifier tous les courants de pensées même si ça plait moins. La majorité s'en retrouvera plus enjoué.

Attention, ça veut pas dire que je vais arrêter de débattre et dire que ces putains de midichloriens c'est de la merde !!

Aller, la prochaine fois, vraiment, je me mets sur TENET...
Soyez unis.
Portez vous bien.

Et que la force soit avec vous !

à suivre...

LA PAGE D'AVANT

Sommaire