myrzouick
écrire, scénariser et mourir vite...
10/01/2020
bonne année vingt...
...oui, non en fait, on s'en fout.
Y a deux trucs qui me passionnent en ce moment. Les documentaires et les films sur la crise boursière de 2008 et les séries sur la foi. Mais on en parlera une autre fois.
Aujourd'hui, on repart dans le passé et on se fait une petite retrospective sur les arts. Un bon moyen d'élever nos esprits, un bon moyen de nous élever nous-mêmes.
Oups, j'ai déjà écrit ma conclusion.
C'est pas grave, on enchaine !
du premier...
Si vous tapez "liste des arts" sur google, vous tombez forcément sur la liste des 7 arts existants. Si vous allez plus loin, vous tombez sur les 10 arts existant et un débat sur le 11eme.
Le premier art c'est l'architecture.
On a commencé comme ça n'est-ce pas ? Déjà à l'époque où l'on empilait les caillous pour plaire à nos dieux.
Aujourd'hui, si l'architecture de l'an 20 n'était qu'un tas de dolmen aligné ou quelques portes posé en rond comme en Angleterre, l'architecture est un ensemble de prouesses technique pour faire sortir de terre des édifices de plus en plus beau avec le temps.
Que ce soit la Tour Eiffel, le décapsuleur de Shangai, le village de HobbitBourg à Matamata, ou encore l'empire State Building de King Kong.
L'architecture est un exemple d'art qui a joint l'utile, à la base une manière de s'abriter tant physiquement que spirituellement. On bâtit pour se protéger soi et les siens. On bâtit pour se protéger de la pluie et du soleil, on bâtit pour se protéger de dieu ou avec dieu. On bâtit pour laisser une marque.
L'art pour se protéger donc.
Le deuxième art est aussi ancien si ce n'est plus : la sculpture. On sculpte ce que l'on voit. Pour avoir une vision en 3D de nos choses. On sculpte pour représenter les choses que l'on voit pour les garder en mémoire.
On sculpte des armes aussi, malheureusement. On sculpte pour chasser et se nourrir. On sculpte pour garder un grigri, une idole, un trace de nos exploits.
L'Homme a appris a sculpter très jeune, presque par hasard. Si il est arrivé à sculpter le Penseur ou David, il a commencé par du bois, des silex, de l'ivoire.
On chasse donc grâce à la sculpture, on invoque les dieux, on crée des petites statuettes qui nous accompagnent comme des porte-bonheur.
On représente alors des loups, des chevaux. Peut-être pour que les esprits nous accompagnent, peut-être pour les éloigner. On n'en sait rien puisque les hommes qui les sculptaient sont si éloignés de nous.
Mais quelque part dans l'évolution, les hommes qui étaient sculpteurs ont été mise en avant par les autres. Les sculpteurs d'armes ou de grigris de protection ont aidé les autres et cet art s'est répandu.
L'art pour se défendre pour évoluer.
Le troisième art est celui qui vient le plus rapidement quand on pense aux arts et à cette longue liste : le dessin. En fait, le troisième art regroupe tous les arts visuels, graphiques.
Le dessin sur les murs des grottes, les peintures et esquisses des grands artistes de la renaissance. On dessine aussi depuis la nuit des temps. Pourquoi on dessine ? Grande question. Que représentent les peintures de Lascaux ? Pourquoi Léonard de Vinci a peint sa Joconde ? Un dessin est-il utile ? Un dessin décrit aussi des aspects techniques. On décrit des choses. Cela nous permet de faire des plans...
On décrit les troupeaux de chevaux, on dessine la révolution des Trois Glorieuses, on fait des plans techniques, De Vinci, encore lui, avait inventé l'hélicoptère.
Les schémas ? C'est de l'art ? Non. Oui. Peut-être. Vous avez déjà vu les croquis des patissiers, ils sont presque aussi beaux que bons.
Les arts visuels sont percutants. D'un coup d'oeil, d'une image, d'un dessin, d'une caricature vous pouvez cerner l'ensemble d'un propos. Et une image parle plus qu'un long discours...
On peut aussi avoir l'impression que l'art commence ici.
Par un dessin, une simple ligne, on peut définir une idée, transmettre rapidement une pensée. Le dessin est un art noble.
On en laisse ici et là, parfois sur le coin d'une nappe, parfois une petite paquerette au-dessus d'un numéro de téléphone, un petit coeur à la fin d'un texto. L'art graphique est un moyen de transmettre une émotion avec le sens que nous avons "choisi" de développer.
L'humain a développer sa vue au détriment de tous ses autres sens. La vue nous permettait, fut un temps, d'échapper aux serpents dans la jungle. Combien d'années avons-nous scrupté les environs pour échapper au prédateur. Nos yeux sont devenus un bouclier.
Normal qu'aujourd'hui les arts visuels soient les plus peblicités.
L'art pour transmettre.
Le quatrième art est la musique...
Je peux vous faire le même argument que précédemment en expliquant que le deuxième sens que nous avons fait évoluer est l'ouie. Nous n'avons pas les oreilles des biches, qui sont de véritables radars, mais nous avons quand même bien profité de ce sens lorsqu'il fallait éviter un danger mais surtout lorsque nous devions communiquer entre nous.
Encore aujourd'hui, l'oreille est ce qui nous accorde avec notre monde.
Les notifications sont autant d'alertes qui résonnent et qui nous attachent à nos nouveaux moyens de communications.
ça sonne. on va voir. ça ne sonne pas ? on vérifie. prisonnier de nos sens.
Douces petites musiques qui nous raccrochent aux réseaux sociaux et autres appels, les notifications sont faites pour être addictives. Et c'est pour ça qu'elles passent par nos oreilles si sensible aux différents bruits et aux différents chants.
La musique donc ! Les chants, les percussions, les cordes et les trompettes. Tout peut-être transmis par la musique. Ils sont nombreux ceux qui chantaient pour raconter des histoires. Ils furent nombreux ceux qui marquèrent l'Histoire par leurs rythmes et leurs accords. Les grands par exemple, les très grands : Beethoven, Bach...
Mais les récents aussi John Williams, Vladimir Cosma...
Les chants résonnent dans nos coeurs. Ils nous inspirent. Ils parlent en nous. La musique résonne en nous et c'est bien son rôle.
J'ai souvent parlé de Bardes qui nous chantent des histoires. Je les imagine tour à tour chantant pour la belle, se moquant en brettant des adversaires et inspirant des hordes sanguinaires pour aller à la bataille. Et ce n'est pas pour rien. La musique est un élément central dans nos vies et dans notre âme. Ce n'est pas pour rien qu'elle est omniprésente.
Apparemment, la musique classique calme les poules et fait pousser les plantes. Elle est donc plus universelle qu'on pourrait même le croire.
L'art pour inspirer.
Cinquième art : la littérature...
Comment parler de la littérature ? Tout ce qui est écrit a une fonction, un but, caché ou non. On se sert de l'écrit pour raconter l'Histoire ou raconter une histoire. Les poèmes, les contes, nous enseignent des choses. On nous apprend les légendes, on nous raconte comment les héros qui font preuve de bravoure triomphent et comment les vilains succombent à leurs désirs.
Les écrits enseignent et transportent. Sous couvert d'un autre temps, d'un autre lieu, les écrivains nous parlent d'eux-mêmes, de notre monde, de notre temps.
Les fables nous enseignent qu'on vie au dépend de celui qui nous flatte, les contes qu'il faut se méfier des loups et les romans plongent nos imaginaires dans des mondes fantasmé.
On ouvre la porte au fausses biographies, on décrypte l'actualité. La littérature est ce qui continue de nous parler quand on ferme les yeux.
Ce n'est pas facile d'écrire. Encore moins de transmettre. Mais si on peut écrire pour informer, pour enseigner, on écrit aussi pour se faire connaitre.
Et lorsqu'on finit par tourner la dernière page, on laisse tourner l'imaginaire. La littérature nous apprend à imaginer car elle crée des mondes qui dépassent la réalité.
L'art pour enseigner.
Je suis moins calé dans le sixième art, le théâtre, la danse, etc. L'art de la scène.
Je suis moins calé mais le théâtre, comme les autres arts, existe pour nous faire ouvrir les yeux sur le monde. La représentation sur scène est là pour nous montrer ce que la chanson ou la littérature n'ont pas réussi à nous transmettre.
On fait vivre sur scène des idées qu'on ne pourrait voir ailleurs.
On joue avec les mouvements pour exprimer ce que les mots ont tant de mal à décrire. Un comédien, un danseur, un mime même peuvent nous montrer des choses qu'il est ennuyeux d'écrire. Et on se laisse emporter par les chorégraphies de l'art.
L'art pour montrer, pour éblouir.
... jusqu'au dernier
Le 7ème art. Vous connaissez... Alors oui, aujourd'hui si vous avez tapé sur Google la liste des arts, on vous parle d'un 8ème, d'un 9ème, d'un 10ème voir même d'un 11ème qu'il resterait à définir.
Je n'en parlerai pas. Je ne suis pas assez calé. Mais par exemple, si on considère que le 8eme art est la télévision, j'ai du mal à comprendre (bien que je respecte tous les métiers et les créatifs de la télévision) pourquoi la télévision serait un art...
Mais encore une fois, je ne peux pas juger.
Le 7eme donc, le cinéma.
Sur l'échelle de l'humanité, le cinéma est donc l'art le plus jeune. Il n'a même pas 100 ans. Et même si nous avons passé notre temps à reproduire le mouvement, dans la sculpture ou le dessin par exemple, le cinéma, c'est à dire donner du mouvement aux images, est né pour de vrai avec les frères lumières.
Mais c'est quoi comme art ?
Une vision qui se transforme en scénario.
Un scénario qui se transforme en décor, en personnage.
Un metteur en scène qui dirige des acteurs, qui mets du mouvement devant et derrière sa caméra.
Des truqueurs qui font les effets spéciaux.
Un musique qui colle à l'action. Avec dans le meilleur des cas un thème qui définit jusqu'au personnage.
Tout est réuni dans le cinéma. De l'architecture (des décors par exemple) au jeu (des comédiens).
Avec ce petit truc en plus : les techniques.
Le monde des films (la diégèse) nous permet d'imaginer d'autres horizons, d'autres personnages, d'autres aventures.
L'imaginaire, la vue, l'ouie et bientôt l'odorat ou le toucher sont sollicités. Le cinéma nous apprend des choses, le cinéma nous fait ressentir des choses. Les créateurs nous font partager leur vision du monde ou d'un monde. Ils font vivre une partie de l'Histoire, ils nous bercent de contes.
Nous nous évadons. Nous vivons. Nous débattons. Le cinéma est ce qui est devenu, ces dernières années, l'art qui cristallise le plus d'attentes, de déceptions ou d'engouement ! C'est l'art ultime - si on peut dire ainsi - qui réunit enfin un grands nombres d'artiste et qui révèle les plus grands.
Il y a de grands auteurs, de grands sculpteurs, de grands peintres, de grands artistes en général et certains grands cinéastes le sont.
Un art pour les gouverner tous, et dans les salles obscures les lier.
épilogue, éclipsé.
De tout temps, l'art nous a construit. Au fur et à mesure du temps, l'Homme a réussi à créer quelque chose qui le dépasse. Et si le but d'un artiste est presque toujours de passer à la postérité, il est aussi là pour nous éveiller.
Oui, nous voulons laisser une trace. N'importe quel artiste veut en plus de vivre de son art laisser quelque chose dans les mémoires. C'est normal pour un être humain de vouloir transmettre quelque chose.
C'est dans nos gènes. Nous voulons d'abord transmettre notre ADN d'abord, puis transmettre notre vision du monde à nos enfants. Puis nous voulons les voir grandir dans un monde qui va bien. Nous voulons alors transmettre une terre, transmettre un héritage.
Et parfois, il nous faut aller plus loin. Nous voulons transmettre au plus grand nombre. Laisser quelque chose.
Faire en sorte que le monde ne nous oublie pas.
C'est ce qu'il y a de plus dur. L'oubli... Je ne connais pas mes arrière-grands-parents. Et pourtant je ne serais pas là sans eux et pourtant je les ai oubliés. Ce n'est pas grave. Mais d'un autre coté tout le monde se souvient de Mozart.
Faut-il être un génie pour que les gens se souviennent de nous ?
Il n'y aura ni statue, ni plaque commémorative lorsque vous mourrez au travail à 70 ans, vous serez tout simplement remplacer.
Et c'est à ça que servent les bardes.
C'est pour ça que se battent les artistes. Il faut qu'ils nous éveillent. Il faut qu'il nous enseigne. Il faut qu'il nous offre la possibilité de prendre de la hauteur et de vivre dans un monde où ne sommes pas qu'un morceau de viande qui s'agite de la maternité à la tomber.
Les meilleurs artistes nous parleront encore dans des générations. Ils auront laissé une trace dans l'histoire et il auront permis à l'humanité de changer de point de vue.
Je sens que mon discours part en couille mais vous l'avez compris.
Je veux qu'on se souvienne de moi, comme tout le monde, et je pense que l'art est là pour nous élever spirituellement.
Ce sera ma conclusion. Les arts comme moteurs de notre évolution. Les arts comme valeur de notre métamorphose vers un être humain supérieur. Il n'y a que ça.
Lire, penser et mourir vite, pour les uns.
Ecrire, scénariser et mourir vite, pour les autres.
Avec pour dernier objectif d'être meilleur à la fin. Meilleur pour soi, meilleur pour ceux à qui nous voulons transmettre.
Bonne soirée.
à suivre...